MAD : la Conférence des URPS pharmaciens sonde les patients

© Les URPS sondent les patients - DR

MAD : la Conférence des URPS pharmaciens sonde les patients

Réservé aux abonnés
Publié le 3 mai 2017
Par Magali Clausener
Mettre en favori

Après avoir interrogé les pharmaciens sur le matériel médical pour le maintien à domicile en février 2017, la Conférence nationale des URPS de pharmaciens libéraux (CNUPL) lance une enquête auprès des patients.

Cette instance va, à partir du 3 mai, adresser un courrier aux associations de patients afin de « disposer de l’image la plus précise possible de l’état de cette prise en charge en sortie hospitalière ». Il s’agit de connaître l’expérience des patients, « leur ressenti et leur attente et proposer des pistes d’amélioration ».

Les patients peuvent répondre directement en ligne. Le questionnaire comporte 12 items. Il leur est demandé s’ils ont prévenu leur pharmacien avant leur hospitalisation, s’ils ont eu besoin de matériel médical à leur sortie d’hôpital, si les originaux des ordonnances leur ont été remis, s’ils ont eu le choix du fournisseur. Une question porte aussi sur leur connaissance du rôle du pharmacien : « Savez-vous que votre pharmacien peut coordonner votre retour à domicile en toute sécurité ? ».

Les résultats de ce sondage seront transmis aux associations de patients. L’objectif est d’engager un dialogue entre patients et pharmaciens et d’agir ensemble « pour une meilleure prise en charge des patients dans ce domaine également », conclut la CNPUL.

Publicité

https://fr.surveymonkey.com/r/sortiehopitalpatients