- Accueil ›
- Profession ›
- Interpro ›
- MAD : Hopadom fait des émules
MAD : Hopadom fait des émules
Le réseau de soins Hopadom, créé par Dominique Brasseur dans l’Eure, a conquis la Sarthe. L’association Hopadom 72 vient tout juste d’être créée par sept pharmaciens du département. « La Sarthe comporte un potentiel énorme d’autant que le réseau se propose de prendre en charge tous les patients de retour à leur domicile, qu’il s’agisse de malades atteints de pathologies lourdes ou de personnes âgées… », explique Anne-Marie Gardes présidente de l’association Hopadom 72, titulaire à Saint-Calais et membre, comme Dominique Brasseur, de Pharma Référence.
Cette nouvelle structure s’appuie sur une double motivation : d’une part, il est apparu plus facile aux pharmaciens sarthois de mettre en place une structure déjà fonctionnelle et qui avait fait ses preuves en termes d’efficacité, d’autre part les premiers adhérents du nouveau réseau adhèrent à l’idée de Dominique Brasseur de fédérer un jour les Hopadom de chaque département et avoir ainsi une envergure nationale.
Pour l’heure, la toute jeune association doit d’abord recruter auprès de l’ensemble des professionnels de santé. « Nous convierons à une grande assemblée générale tous les professionnels de santé du département, qu’ils soient médecins, infirmiers, kinésithérapeutes… » Bien sûr, les pharmaciens en seront les premiers invités.
Pour adhérer à Hopadom 72, nul besoin d’être spécialisé dans le maintien à domicile pourvu que l’on accepte de suivre un cursus de formation continue. Il faudra également acquitter une cotisation annuelle pour intégrer le réseau…
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
