Le rôle des groupements

Réservé aux abonnés
Publié le 10 mai 2003
Mettre en favori

FSPF

« Ils ont une place importante et nécessaire auprès des pharmaciens. Ils sont des interlocuteurs sérieux pour un syndicat, mais attention au mélange des genres ! Les groupements ne sont pas des syndicats, ils ne sont pas représentatifs, n’ont ni les statuts ni les structures nécessaires. Où est leur indépendance ? Ce sont des acteurs de la société civile, qui ne représentent qu’eux-mêmes. »

UNPF

« L’Ordre, les groupements se mêlent souvent de choses qui ne les regardent pas. On ne peut pas être ordinal, syndical et responsable d’un groupement. Chacun à sa place. On ne peut pas tout mélanger. Les confrères choisissent un syndicat pour de l’information, une défense socioprofessionnelle, et un groupement pour des intérêts économiques, ce n’est la même chose. »

Publicité

APLUS

« Nous pensons qu’ils ont toute leur place dans le paysage professionnel, ils peuvent intervenir sur le plan économique, notamment dans le domaine de l’économie libérale où l’action syndicale est interdite par la DGCCRF. Nous pensons qu’ils sont un élément de cohésion professionnelle complémentaire aux structures syndicales ; à condition qu’ils acceptent de ne pas interférer avec l’action syndicale, ils peuvent être de bons stimulateurs syndicaux. »

USPO

« Les groupements n’ont pas d’homogénéité sur la mise en oeuvre d’une politique de défense professionnelle. Adhérer à un groupement n’est pas une adhésion à une politique syndicale mais à une stratégie d’entreprise. Néanmoins, un certain vide syndical a pu conduire les groupements à réagir et à se positionner dans le débat politique. Or il n’est pas souhaitable que les groupements deviennent des concurrents des syndicats, au risque d’affaiblir ces derniers. Pour autant leur point de vue doit être pris en compte. »