Le 190, premier centre de santé sexuelle

Réservé aux abonnés
Publié le 12 décembre 2009
Mettre en favori

On l’appelle le 190. Situé en plein coeur de Paris, le premier centre de santé sexuelle vient d’ouvrir ses portes. « Si l’évolution du VIH s’est stabilisée, l’information sur les IST est encore insuffisante, notamment chez les populations marginalisées, comme les prisonniers ou les travailleurs sexuels occasionnels. Il était indispensable de repenser la manière de faire face aux nouvelles interrogations sur le VIH et la sexualité », a expliqué Amédée Thévenet, président de Sida Info Service (SIS), lors de l’inauguration. C’est d’ailleurs au sein des locaux de l’association*, dans un espace plutôt contigu de quelques dizaines de mètres carrés, que le 190 accueille ses patients. « Il centralise l’information, le dépistage et les soins concernant les IST ainsi qu’un suivi social et psychologique », précise Michel Ohayon, coordinateur médical de SIS.

Gratuit et ouvert à tout le monde

En rassemblant sur un même lieu le suivi médical, social et psychologique, le 190 se veut donc, renchérit Michel Ohayon, « un lieu ouvert sur la rue, destiné à ceux qui ne franchissent pas la porte d’une association ». Avec, en fil conducteur, n’importe quelle question liée à la sexualité. « Si la population gay constitue notre première cible, nous voulons aussi répondre aux questions d’un plus large public (conjoint de séropositif, jeune femme ayant passé la soirée dans un club échangiste, couple atteint par une IST et souhaitant concevoir un enfant)… »

Le tiers payant est pratiqué pour les soins médicaux. Le suivi social et psychologique est gratuit. Cette initiative pourrait essaimer dans d’autres régions.

* 190 bd de Charonne, 75020 Paris, tél. : 01 55 25 32 75.

Publicité