- Accueil ›
- Profession ›
- Interpro ›
- L’adaptation du système de santé à l’épidémie
L’adaptation du système de santé à l’épidémie
Très rapidement, les établissements hospitaliers publics et privés ont bousculé leurs organisations pour pouvoir accueillir les patients Covid-19. Les professionnels de santé libéraux ont aussi contribué à la gestion de la crise sanitaire et à la prise en charge des patients. Et ont ardemment participé à la réorganisation du système de soins pour répondre à l’urgence sanitaire.
Février 2020
26 → Le ministère de la Santé sollicite les pharmaciens d’officine pour distribuer des masques chirurgicaux des stocks d’Etat aux professionnels de santé libéraux.
Mars 2020
6 → Le ministre de la Santé déclenche le Plan blanc pour les hôpitaux.
7 → Pour faire face à la pénurie de gels hydroalcooliques (GHA), les pharmacies d’officine et hospitalières sont autorisées à fabriquer du gel et des solutions hydroalcooliques (SHA).
9 → Un décret assouplit jusqu’au 30 avril les modalités de réalisation de la téléconsultation.
12 → Dans le cadre du Plan blanc, toutes les opérations et actes non urgents sont déprogrammés et le Plan bleu pour tous les établissements médico-sociaux.
16 → L’Ordre des chirurgiens-dentistes demande aux cabinets dentaires de « cesser immédiatement toutes activités de soins non urgents et de confort » et organise une permanence des soins dans les départements.
18 → Premier transfert de 6 patients de Mulhouse et Colmar à Marseille et Toulon par avion. Au total, 660 patients des régions du Grand Est, de l’Ile-de-France, de Bourgogne-Franche Comté et de Corse ont été transférés dans des établissements d’autres régions et à l’étranger (Allemagne, Autriche, Suisse et Luxembourg).
23 → Un décret assouplit jusqu’au 31 mai les conditions dérogatoires de prise en charge des activités de télésoin réalisées à domicile par les infirmiers libéraux conventionnés, pour le suivi des patients Covid. Les pharmacies d’officine sont autorisées à délivrer des traitements chroniques jusqu’à présent dispensés par les pharmacies à usage intérieur (PUI). Les pharmacies de ville et hospitalières ont déjà obtenu l’autorisation de renouveler les traitements chroniques de patients lorsque leurs prescriptions sont expirées. Le montage de l’hôpital militaire à Mulhouse s’achève. Il comprend 30 lits de réanimation afin de désengorger les hôpitaux du Grand Est.
23-29 → 486 369 téléconsultations sont réalisées durant la semaine.
31 → Un arrêté permet aux IDEL de poursuivre certains soins infirmiers, au-delà de la durée de validité de la prescription initiale, afin d’éviter toute interruption du traitement pendant la période de confinement.
Fin mars → Des dizaines de centres ambulatoires dédiées au Covid-19 ont été créés par des médecins et des infirmiers libéraux sur tout le territoire. L’objectif est de recevoir en consultation des patients présentant des symptômes du Covid-19 et de désengorger ainsi les urgences hospitalières.
Avril 2020
1er → Plus de 600 établissements de santé, publics et privés, sont en mesure de recevoir des patients Covid.
3 → Face à la pénurie de médicaments pour la réanimation à l’hôpital, les médicaments à usage humain utilisés en milieu hospitalier peuvent être remplacés par des médicaments vétérinaires à même visée thérapeutique, de même substance active, de même dosage et de même voie d’administration. Le principal médicament visé est le propofol.
4 → Les téléconsultations par téléphone sont autorisées afin d’améliorer le suivi médical en période de confinement.
5 → Un décret permet aux préfets de réquisitionner des laboratoires pour réaliser des tests PCR et de mobiliser les laboratoires vétérinaires et les laboratoires de recherche publics.
7 → C’est le pic de l’épidémie : 7 019 patients sont en réanimation.
11 → La capacité de lits de réanimation a augmenté depuis le lancement du Plan blanc et atteint 10 571 lits.
14 → Un arrêté autorise la possibilité de recourir à l’IVG médicamenteuse par téléconsultation.
15 → Les établissements de santé privés accueillent 21 % des patients Covid et 21 % des patients en réanimation.
16 → L’Ordre des chirurgiens-dentistes demande aux professionnels de prévoir pour le 11 mai la réouverture des cabinets dentaires selon les protocoles établis pour la profession « uniquement si le chirurgien-dentiste est en possession du matériel adapté ».
23 → Un décret prévoit la centralisation de l’achat de certains médicaments pour les hôpitaux. A partir du 27 avril, Santé publique France devient l’acquéreur exclusif des molécules prioritaires pour les services de réanimation des patients Covid.
Mai 2020
6 → Les hôpitaux et cliniques reprennent progressivement leurs activités hors Covid-19.
Des vétérinaires impliqués dans la médecine humaine
Bien qu’ils ne soient pas directement concernés par la santé humaine, les vétérinaires se sont très vite engagés dans la lutte contre le Covid-19. Dès le début de la crise sanitaire, 5 000 d’entre eux s’inscrivent à la réserve sanitaire et deviennent brancardiers ou régulateurs téléphoniques. Mi-mars, le ministère de la Santé demande à l’Ordre des vétérinaires de lancer un appel à la profession pour recenser le matériel (respirateurs d’anesthésie, concentrateurs d’oxygène et appareils de monitoring) pouvant être mis à disposition des hôpitaux. 2 500 vétérinaires répondent au questionnaire de l’Ordre. De nombreux prêts ont ainsi lieu notamment dans le Grand Est.
Les vétérinaires se manifestent également pour participer au dépistage. Dès le 28 mars, l’Académie vétérinaire de France soutient la démarche d’offre de service des producteurs français de réactifs vétérinaires qui ont l’expertise du diagnostic des coronaviroses chez les animaux. Elle souligne aussi que les laboratoires vétérinaires, capables d’effectuer un très grand nombre d’analyses, « devraient être autorisés à renforcer utilement les capacités d’analyse Covid-19, comme c’est le cas dans d’autres pays (Allemagne, Italie, Belgique…) ». Le 2 avril, l’Académie de pharmacie monte aussi au créneau pour que les partenariats entre laboratoires de biologie médicale et laboratoires vétérinaires soient facilités. De fait, un décret du 5 avril 2020 permet aux préfets de réquisitionner des laboratoires pour réaliser des tests PCR et de mobiliser les laboratoires vétérinaires et les laboratoires de recherche publics. Mais le 20 avril, force est de constater que les ARS ne font pas appel aux laboratoires vétérinaires. En fait, il faut attendre début mai pour que certains d’entre eux soient autorisés à pratiquer les tests PCR et les tests sérologiques.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
