- Accueil ›
- Profession ›
- Interpro ›
- Interprofessionnalité : pas de coordination sans rémunération
Interprofessionnalité : pas de coordination sans rémunération
La coordination interprofessionnelle était au menu du Forum Economie Santé, organisé par Les Echos Events, le vendredi 28 novembre.
Pour le président de la FSPF, la coordination interprofessionnelle est « un échec ». Philippe Gaertner intervenait dans le Forum au titre de président du CNPS (Centre national des professions libérales de santé), après la non-signature des accords interprofessionnels avec l’Assurance maladie.
« Nous ne ferons pas de coordination si nous n’avons pas des objectifs pour des parcours identifiés et des moyens économiques et financiers. Avoir 40 euros pour un plan de soins auquel participent trois acteurs de santé, cela signifie 13 euros par personne et par an, réglé l’année suivante. Qui accepterait d’être payé 13 euros dans un an ? », a-t-il déclaré.
Autre élément bloquant : l’Assurance maladie calcule que les deux tiers des patients concernés par des parcours coordonnés entreraient dans le dispositif. « Avant d’avoir 60 % de patients, il faudra plusieurs mois, voire quelques années. Attention à ne pas surestimer les chiffres », a prévenu le président du CNPS, estimant qu’il vaudrait mieux définir quelques parcours plutôt que 11 thématiques comme dans les projets d’accords.
Philippe Gaertner souhaiterait également que la coordination puisse inclure des médecins spécialistes selon les pathologies : « Le médecin généraliste ne peut pas être le seul chef de rang ».
Pour Brigitte Bouzige, vice-présidente de l’USPO et vice-présidente de la FFMPS (Fédération française des maisons et pôles de santé), il est indéniable que les professionnels veulent travailler ensemble : « La coordination commence dès la réunion informelle de professionnels de santé autour d’un patient. On ne va pas être payé dès cette réunion, il faut savoir donner un peu de sa personne, mais il faut ensuite une rémunération, des protocoles, des systèmes d’informations ».
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
