- Accueil ›
- Profession ›
- Interpro ›
- Étude de marché : La CNAM vous aide
Étude de marché : La CNAM vous aide
Une véritable étude de marché. C’est ce que proposeront, en 2004, les services de la CNAM aux professionnels de santé désireux de s’installer. Initialement conçu en pensant aux médecins, dans le souci d’améliorer et harmoniser la densité médicale, le système, dont l’expérimentation a commencé en Normandie, sera en fait disponible pour tout professionnel, y compris les pharmaciens. La moitié des caisses devrait l’avoir mis en place d’ici à la fin de l’année et la totalité à l’issue du premier trimestre 2004.
Double, il propose d’une part une information disponible sur les sites Internet des URCAM. A partir d’un système cartographique (sélection d’un département, d’un canton d’une commune), vous avez accès à diverses données : évolution de la consommation et de l’activité médicale (C + V), de la population, taux de femmes, de personnes de plus de 65 ans, densité médicale, pôles d’attraction des diverses communes sur les cantons avoisinants…
D’autre part, en prenant rendez-vous à l’accueil des caisses, vous pourrez travailler sur une « zone de recrutement » de votre choix. A l’issue de ce rendez-vous, vous disposerez de trois fiches. Une sur les caractéristiques de la population (tranches d’âge, évolution entre les deux derniers recensements, pyramide des âges, répartition entre catégories socioprofessionnelles… Une deuxième sur l’offre de soins, tranches d’âge et sexe des médecins installés, et autres professionnels installés les plus proches (dentiste, pharmacien, kiné, infirmière…), de même que le service d’urgence, d’obstétrique, hôpital, maison de retraite, etc., les plus proches… Une troisième fiche détaille enfin la demande de soins dans la zone étudiée, nombre (et proportion) d’ALD, consommation par tranche d’âge, proportion d’assurés ayant recours au médicament, aux actes de biologie, à des spécialistes, dentistes, soins infirmiers et kiné.
Un outil qui pourra s’avérer précieux aussi pour les pharmaciens en complément de la carte départementale des officines, qu’il s’agisse de transfert, de création ou de rachat d’officine.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
