- Accueil ›
- Profession ›
- Interpro ›
- Des psys dans les pharmacies
Des psys dans les pharmacies
Pour consulter un psy, rendez-vous dans votre pharmacie ! » C’est le nouveau concept lancé en février à Milan : deux officines vont accueillir des « psychologues de quartier » qui proposeront une consultation gratuite et sans rendez-vous. « L’idée est d’être plus proche des gens afin de répondre à de nouveaux besoins, explique Enrico Molinari, psychologue clinicien et président de l’OPL, l’Ordre des psychologues de Lombardie, à l’initiative du projet. Nous vivons dans une ville où plus personne n’écoute. Tout le monde parle. » Tendre l’oreille, conseiller ou orienter vers d’autres structures : les « psychologues de quartier », à chaque fois un homme et une femme, accueilleront tous les jours quelques heures dans des petits bureaux cloisonnés installés pour l’occasion dans les officines. Pourquoi avoir choisi la pharmacie pour mettre en place ce projet ? « Parce qu’elle évoque le sérieux, la proximité et la prévention », répond Enrico Molinari. « C’est un lieu où l’on se rend facilement, un lieu de santé et d’écoute », ajoute Carmela Martello, de l’OPL.
Le dispositif pourrait être élargi à 72 officines
Soutenue par la municipalité, l’expérience « pharma-psy » devrait durer au moins cinq mois durant lesquels une étude des besoins sera réalisée. Pour l’instant, l’Ordre des psychologues de Lombardie a choisi de la tester dans des zones périphériques, dites « sensibles ». Si le succès est au rendez-vous, des « psychologues de quartier » prendront bientôt place dans 72 officines communales.
Il faut dire qu’en ce moment les Milanais ont le moral en baisse. « Ces douze derniers mois, 45 000 personnes ont demandé une aide psychologique à Milan, indique l’élu en charge de la santé Giampaolo Landi di Chiavenna. 44 % d’entre elles ont exprimé des problèmes relatifs à l’anxiété, le stress et la dépression. Ces demandes risquent d’augmenter dans un futur proche. »
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
