Cours et parcours de santé à Clermont-Ferrand

Réservé aux abonnés
Publié le 27 septembre 2008
Mettre en favori

Depuis le 16 septembre et jusqu’au 4 octobre, l’association Etre et Savoir et ses partenaires* sensibilisent le public clermontois à l’importance d’une hygiène de vie adaptée ainsi qu’aux gestes qui sauvent. Sur trois sites de la ville auvergnate, un parcours de santé grandeur nature est proposé par les médecins, les infirmières et les nutritionnistes. Sans oublier les pharmaciens. « Qui est mieux placé qu’un pharmacien pour donner ces conseils ? », interroge en effet Jacqueline Godard, présidente honoraire du conseil régional de l’Ordre.

Sous le marché Saint-Pierre, avec l’aide des commerçants locaux qui contribuent à la découverte des aliments, les vertus de l’équilibre alimentaire sont mises en avant. Place de Jaude, on sensibilise à la prévention des risques des maladies cardiovasculaires tandis qu’à proximité, sous une tente, la protection civile et le SAMU-63 initient aux gestes de premier secours et à l’utilisation de défibrillateurs. Plus loin, dans le jardin Lecoq, des étudiants et quelques rugbymen guident les volontaires sur un parcours de santé, avec mesures du souffle et du rythme cardiaque.

Etendre l’opération dans la région

Tout à côté, le bus de l’association Etre et Savoir regroupe les trois pôles « activité physique », « nutrition » et « prévention ». Il ouvre donc ses portes au grand public, après l’avoir fait depuis deux ans à plus de cinq mille élèves du Puy-de-Dôme, et avant de partir sur les routes de l’Allier tout au long de la période scolaire 2008-2009. « Les enfants sont plus curieux ; ils sont très attentifs aux réponses qu’on leur fournit », constate Sandie Maroteau, pharmacienne adjointe à Cébazat, dans l’agglomération clermontoise. « C’est un projet fédérateur, se félicite Jacqueline Godard. Compte tenu de l’intérêt suscité auprès du public par cette opération de sensibilisation, nous la renouvellerons, sans doute dans un autre département de la Région Auvergne. »

* Dont les laboratoires Sanofi-Aventis, le service de santé publique et le pôle de cardiologie du CHU de Clermont-Ferrand, la protection civile, le SAMU-63…

Publicité