- Accueil ›
- Profession ›
- Interpro ›
- Coordination des soins : des professionnels de santé libéraux réclament un autre modèle
© Les professionnels libéraux souhaitent un autre modèle - DR
Coordination des soins : des professionnels de santé libéraux réclament un autre modèle
Alors que le Centre national des professionnels de santé (CNPS) doit tenir sa journée de rentrée le vendredi 7 octobre, les professionnels de santé libéraux dont Philippe Gaertner, président du CNPS et de la FSPF et Philippe Tisserand, président de la FNI (Fédération nationale des infirmiers) ont, lors d’une table ronde organisée en septembre à Marseille, fait cause commune en faveur du modèle ouvert de la coordination des soins autour du patient. Un modèle porté par l’accord cadre interprofessionnel (ACIP) « que la tutelle nous a toujours empêché de mettre en place » jusqu’à présent, ont-ils déploré.
L’Etat a préféré jouer la carte de l’accord conventionnel interprofessionnel (ACI) qui fait reposer la coordination sur des équipes fermées de maisons de santé pluridisciplinaires (MSP). Constituées en sociétés interprofessionnelles de soins ambulatoires (SISA), elles bénéficient de subventions et de forfaits qui s’empilent.
Conséquence : ce « modèle unique » administré par les ARS, qui « élimine 90 % du potentiel de l’offre de soins », dénoncent Eric Henry, président du SML (syndicat des médecins libéraux) et William Joubert, secrétaire général. « Un véritable scandale », a renchéri Philippe Gaertner pour qui les politiques doivent oser « faire des choix courageux », donner les moyens de la coordination aux équipes de professionnels libéraux comme des solutions numériques de communication avec les patients. Tel que Mon docteur, ou la plateforme de mise en relation avec les usagers, un call center que Philippe Tisserand vient d’ouvrir à l’Ile Maurice qui pourrait s’étendre à l’interprofessionnalité.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis


