- Accueil ›
- Profession ›
- Interpro ›
- CERP Rouen constitue un réseau d’officinaux
CERP Rouen constitue un réseau d’officinaux
La décision de la CERP Lorraine de vendre son activité de répartition à Phoenix Pharma et l’ouverture probable du capital des officines conduisent la CERP Rouen à sortir de sa réserve. La coopérative souhaite alerter les pharmaciens des conséquences jugées dangereuses de ces deux perspectives pour la profession. Yves Kerouedan, directeur général de la CERP Rouen, ne mâche pas ses mots. Pour lui, cette cession est « un sale coup porté à la pharmacie. La disparition d’un acteur de la répartition va affaiblir les structures coopératives en France et, en même temps, fortifier le troisième répartiteur européen de philosophie capitalistique ». Il estime que l’ouverture du capital n’est pas « un choix économique raisonné » et rappelle que les réseaux de commerces associés obtiennent les meilleures performances commerciales.
Quatre nouveaux établissements
La coopérative est donc en train de « constituer un réseau de pharmaciens entrepreneurs indépendants qui mettra en oeuvre les techniques et les services de commerce associé », annonce Yves Kerouedan. Il repose sur quatre piliers : le développement commercial, le pharmacien comme acteur de santé, le management ainsi que le domaine financier et juridique. Une trentaine de pharmaciens sociétaires du Sud-Ouest ont déjà adhéré au réseau, dont l’objectif avoué est de recruter dans les cinq années à venir 2 000 des 3 300 pharmaciens ayant la CERP Rouen comme premier répartiteur.
La coopérative veut également renforcer sa couverture géographique nationale sur l’axe Nord-Est/Sud-Ouest et offrir aux pharmaciens de la CERP Lorraine une alternative coopérative dans la vingtaine de départements laissés vacants par la disparition de son activité de répartition. Les livraisons des ex-pharmaciens de la CERP Lorraine pourront se faire à partir des agences existantes de la CERP Rouen, mais aussi grâce à quatre nouveaux établissements qui devraient ouvrir leurs portes avant la fin de l’année.
La CERP Lorraine « livrée » à Phoenix en octobre
Plus rien ne s’oppose au rachat de la branche répartition de la CERP Lorraine par l’Allemand Phoenix Pharma. Ce projet a en effet reçu l’aval des instances représentatives du personnel de manière unanime avant d’être ratifié par le conseil de surveillance le 20 juin dernier. L’opération devrait donc déboucher, dès le 1er octobre, sur le transfert des 600 salariés de l’activité répartition du groupement coopératif vers l’entité de Phoenix Pharma. Les deux acteurs se sont engagés à sauvegarder la totalité des emplois et à maintenir les conditions commerciales des clients
de la CERP Lorraine.
Stéphanie Bérard
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
