- Accueil ›
- Profession ›
- Interpro ›
- ce que vous en pensez
ce que vous en pensez
Christine Berthod, Chavanod (Haute-Savoie)
Aujourd’hui, les dispositifs médicaux sont réintégrés dans le forfait de soins des maisons de retraite, demain ce sera au tour du médicament… Le marché des EHPAD ne restera pas en officine, nous ne pourrons jamais suivre les surenchères de la concurrence (PUI de groupements d’EHPAD). Sur mon secteur rural, les officines sont mises hors circuit en MAD par les sociétés spécialisées qui captent les patients dès leur sortie d’hôpital. Seules les pharmacies importantes peuvent décrocher un contrat auprès d’une maison de retraite.
Serge Bernard, Nîmes (Gard)
Non seulement la porte sera ouverte aux intervenants extérieurs, mais, de plus, la taille de ce marché va rétrécir : pour ne pas dépasser leur forfait de soins, les établissements feront des économies. Ainsi, avec l’intégration des DM dans le forfait de soins en août dernier, les compléments alimentaires risquent d’être les premières victimes de ces restrictions. Parallèlement, concurrence oblige, les efforts à consentir pour entrer sur ce marché vont devenir plus importants : prix bradés, disponibilité permanente, contraintes de livraison… Personnellement, je n’ai jamais voulu y entrer car les marges y sont trop draconiennes.
Denis Reichenbach, Fontaine-Française (Côte-d’Or)
De grands groupes de lobbying se sont préparés à la nouvelle réglementation et sont prêts demain à proposer des packages intégrant matériel médical, dispositifs médicaux et médicaments à des tarifs extrêmement bas. Les officines de ville de taille moyenne pourront difficilement rivaliser avec ces nouveaux prestataires des EHPAD car elles n’ont pas leur capacité à faire des économies d’échelle. Les petites officines de campagne, quant à elles, seront définitivement exclues du marché.
en direct du Net
Enquête flash*
Pensez-vous que les pharmaciens vont garder le marché des EHPAD ?
oui 20 %
non 80 %
(Sur une base de 285 votants.)
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
