Bourgogne : Les pharmaciens s’associent pour créer un réseau de MAD

Réservé aux abonnés
Publié le 20 mai 2005
Mettre en favori

Les pharmaciens bourguignons veulent reprendre la main sur le maintien à domicile. « 9 % de la population régionale a plus de 75 ans. Le besoin de MAD va se faire de plus en plus sentir », souligne Arnaud Durand, président de la toute jeune Association bourguignonne de pharmaciens (ABP). 160 des 630 officines de la région ont déjà répondu à l’appel de l’ABP pour créer le futur réseau de santé qui sera baptisé HOPaDOM Bourgogne (sans lien avec Hopadom dans l’Eure et dans la Sarthe).

« Nous proposerons à des patients déjà suivis pour une affection de longue durée d’entrer dans HOPaDOM via un dossier de suivi médical, qui sera fait dans l’esprit du dossier de suivi pharmaceutique évoqué par l’Ordre, détaille Arnaud Durand. Ils devront signer une charte d’adhésion qui sera soumise à l’approbation de leur médecin traitant. Le but est de les intégrer en amont d’une hospitalisation éventuelle ou de la survenue d’un problème sérieux de manière à optimiser le système de soins. Lorsqu’ils auront à subir une opération, comme la pose d’une prothèse, ou à consulter un spécialiste, nous leur remettrons leur dossier. » Après un séjour à l’hôpital, le réseau prendra le relais pour assurer l’assistance à domicile.

Le pharmacien jouera le rôle de coordinateur de soins, contactera les médecins, organisera les visites d’infirmières, de kinés si besoin, s’occupera du matériel médical… « Nous avons trois axes de communication à mettre en place : auprès des patients dans nos officines, auprès des autres professionnels de santé pour les convaincre de nous rejoindre et auprès des administrations pour des partenariats », conclut Arnaud Durand.

Publicité