- Accueil ›
- Profession ›
- Interpro ›
- Améliorer le parcours de santé des personnes âgées
Améliorer le parcours de santé des personnes âgées
Le 21 janvier, un contrat de territoire portant sur l’amélioration du parcours de santé des personnes âgées dans le Nord parisien (9e, 10e et 19e arrondissements) a été signé par Claude Evin, directeur général de l’agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France. Tous les signataires* s’engagent à « permettre aux personnes âgées de bénéficier de meilleurs soins et d’un meilleur suivi ».
L’ARS a ciblé la zone géographique couverte par la filière gériatrique du groupe hospitalier Lariboisière-Saint-Louis/Fernand-Widal (AP-HP), qui compte 39 500 personnes âgées de plus de 75 ans. En 2020, elles devraient être 4 000 supplémentaires, dont 30 % au-dessus de 85 ans et 50 % malades chroniques. Or, l’offre de santé est « assez riche, mais insuffisamment coordonnée […]. Au final, la prise en charge des personnes âgées reste peu appropriée ».
Réduire les recours aux urgences
Le contrat de territoire comprend trois axes. Le premier, qui vise à « construire une nouvelle gouvernance », s’est concrétisé avec la signature de ce contrat. Le deuxième entend réduire « les recours inopportuns aux dispositifs d’urgence ». Enfin, dans le troisième axe, l’ARS souhaite mettre en œuvre un programme de gestion de l’insuffisance cardiaque chez les plus de 75 ans. Pour ces deux derniers volets, le contrat de territoire attend une réduction de l’hospitalisation des personnes âgées de 15 à 20 % sur deux ans, mais aussi le développement des services de maintien à domicile.
* L’ARS Ile-de-France, le Département de Paris, l’Assurance maladie, l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, le Réseau Santé Paris-Nord et le CLIC Paris Emeraude Est.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
