- Accueil ›
- Profession ›
- Interpro ›
- ALSACE : Santé publique interrhénane
ALSACE : Santé publique interrhénane
D epuis 1998, les autorités de santé de la région de la vallée du Rhin supérieur ont décidé de comparer les données sanitaires dans les trois régions concernées de France, d’Allemagne et de Suisse. Ce projet commun auquel participe l’observatoire régional de la santé d’Alsace, côté français, veut servir de base d’informations aux décisions prises dans le cadre de la coopération transfrontalière dans le domaine de la santé.
Un document de 300 pages qui vient d’être publié établit ainsi un recul de la mortalité des deux côtés du Rhin entre 1988-90 et 1995-97. La mortalité des hommes est de 10 % plus forte en Alsace et dans le Palatinat du Sud qu’en Bade tandis que la mortalité des femmes est plus basse de 14 % en Alsace et dans le pays de Bade. Les maladies cardiovasculaires sont partout des causes majeures de mortalité.
A noter aussi le nombre d’accouchements par césarienne, plus élevé dans les maternités allemandes qu’en Alsace, avec aussi trois fois plus d’anesthésies péridurales de notre côté du Rhin. Mais l’exercice que constitue ce rapport s’en tient pour l’instant à la stricte comparaison car aucune véritable explication à ces dissemblances n’a été trouvée.
Côté officine, on observe que la densité est la même des deux côtés du Rhin alors même que l’installation est libre en Allemagne : 31 pour 100 000 en Alsace, 30 pour 100 000 dans le pays de Bade.
Pour de plus amples renseignements : http://www.conference-rhin-sup.org.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
