Alpes-maritimes : Un nouveau réseau pour préparer la sortie de la réserve

Réservé aux abonnés
Publié le 29 janvier 2005
Mettre en favori

Pour anticiper la sortie des médicaments de la réserve hospitalière, deux pharmaciens hospitaliers ont créé le réseau PH@RE. Rémy Collomb et Cyril Boronad attendaient 100 hospitaliers et officinaux à la première réunion d’information. Ils en ont accueilli 140 ! « Lors de la première dispensation en ville, le patient doit pouvoir disposer de son produit, sans rupture. L’officinal doit posséder les informations nécessaires », estime Cyril Boronad.

PH@RE prévoit localement une alerte aux répartiteurs dès qu’un médicament doit arriver en ville, accompagnée d’une information auprès des pharmaciens sur sa disponibilité et un envoi des documents sur la pathologie et son traitement (également sur http://www.pharemed.com). Des fiches de liaison avec l’officine seront éditées et remises aux médecins à l’attention des patients. Le nouveau réseau prévoit aussi des formations (gratuites) sur le VIH, les facteurs de croissances, les greffes…

Parallèlement, PH@RE va conduire une étude sur l’évaluation du risque iatrogène chez les plus de 65 ans, utilisant plus de 7 médicaments par jour. Elle va durer au moins 6 mois et impliquera 15 pharmaciens suivant chacun 5 patients.

L’ensemble du projet est réalisé en partenariat avec Pharma Soins 06 (réseau d’officinaux), l’APESCA (association de pharmaciens d’établissements de santé) et des réseaux de soins qui se consacrent au VIH et à l’hépatite C.

Publicité