100 stratégies thérapeutiques courantes pour choisir le bon traitement

Réservé aux abonnés
Publié le 3 décembre 2005
Mettre en favori

– Longtemps, la décision thérapeutique du médecin a été fondée sur sa seule expérience. De nos jours, elle doit être rationalisée en tenant compte de l’ensemble des études validées et des connaissances scientifiques les plus récentes. La partie émergente de cette « médecine fondée sur les preuves » (evidence-based medicine) est représentée en France par les publications des conférences de consensus et des recommandations thérapeutiques de l’Afssaps et de l’ANAES, longues et denses, difficiles à consulter au moment voulu. Les éditions Vidal ont eu la bonne idée de récapituler les 100 stratégies thérapeutiques les plus classiques en médecine générale, largement issues de ces recommandations. Un bonheur pour le médecin qui d’un coup d’oeil peut vérifier si sa décision thérapeutique est la plus judicieuse, mais aussi pour le pharmacien qui dispose d’éléments pour évaluer la pertinence du traitement prescrit et peut, par exemple en cas d’effet indésirable ou d’interaction, s’appuyer sur ce guide pour proposer au médecin une alternative au traitement.

Tout au long de l’ouvrage, rédigé par une équipe de 60 médecins experts, les niveaux de recommandation sont précisés : grade A (preuve scientifique établie), B (présomption scientifique) ou C (faible niveau de preuve scientifique), ou encore « accord Pro » pour un accord professionnel fort.

Quel que soit le thème abordé, acné, angine, asthme, convulsions fébriles, etc., le plan est identique : quelques mots sur la pathologie et les objectifs du traitement, la prise en charge recommandée en 6 ou 7 points et enfin les traitements détaillés. Chaque thème est accompagné d’un arbre décisionnel résumant la stratégie thérapeutique, facile à consulter au comptoir.

« Recommandations et pratique. 100 stratégies thérapeutiques référencées », éditions Vidal, 29,90 euros.

Publicité