- Accueil ›
- Profession ›
- Dictionnaire des sigles ›
- La France se dote d’un centre de gestion des essais cliniques
La France se dote d’un centre de gestion des essais cliniques
Le nombre d’essais cliniques réalisés en France ne cesse de chuter. Pouvoirs publics et industriels ont décidé d’inverser la tendance.
Afin de rester compétitive au niveau international voire même de renforcer son attractivité, la recherche clinique française crée le Centre national de gestion des essais de produits de santé (CeNGEPS). Ce groupement d’intérêt public est chargé de restructurer l’organisation administrative des essais, leur financement et leur gestion dans le but de « recruter plus de patients, plus vite et mieux ».
En matière d’essais cliniques, la France représente 8 % des patients recrutés dans le monde, un chiffre en baisse d’après le Leem. Le nombre d’essais réalisés dans notre pays chute aussi (- 25 % entre 1998 et 2006). Pourtant, notre recherche clinique a des atouts : équipes médicales de qualité, bonne productivité dans les études de phase IIB, expertise dans le cardiovasculaire, l’oncologie, l’infectiologie ou encore le neurodégénératif.
Financé par l’industrie
Mais la France pâtit de sa lenteur à recruter des volontaires et n’est pas bien notée en termes de cohérence avec les objectifs de recrutement. Une des premières missions du CeNGEPS est d’établir une carte nationale des centres d’inclusion et des réseaux qui existent déjà et d’évaluer leur fonctionnement. Il s’appuie sur les délégations interrégionales de recherche clinique auxquelles il lance des appels à projets pour professionnaliser et améliorer la qualité des essais. Il dispose pour cela d’un budget annuel financé par le Leem (une taxe additionnelle à celle sur le CA des spécialités).
Le CeNGEPS coordonne également des actions d’intérêt collectif comme la mise en place d’outils informatiques communs pour gérer les essais des industriels en milieu hospitalier.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
