INSERM

Réservé aux abonnés
Publié le 20 juin 2020
Par Laura Quéré
Mettre en favori

Créé en 1964, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) est un établissement public consacré à la recherche biologique et médicale et à la santé humaine. Il est placé sous la tutelle des ministères de la Santé et de la Recherche.

Quelles sont ses missions ?

• L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) a pour mission d’encourager, d’entreprendre, de développer, de coordonner et d’organiser tous travaux de recherche ayant pour objectif :

– l’acquisition et le développement des connaissances qui portent sur la santé de l’homme et les facteurs qui la conditionnent ;

– la découverte et l’évaluation de tous moyens d’intervention tendant à prévenir, à diagnostiquer et à traiter les maladies ou leurs conséquences.

Cette mission s’appuie sur le travail de ses neuf instituts thématiques.

• L’institut est également chargé :

Publicité

– de contribuer à la valorisation des résultats des recherches qu’il mène ou qu’il organise ;

– de recueillir et de centraliser les informations relevant de son champ d’activité, de tenir les pouvoirs publics informés des connaissances acquises et de contribuer ainsi à la veille scientifique et à l’élaboration de la politique nationale de la recherche et de la santé ;

– de favoriser la publication de tous travaux et études se rapportant à ses activités et de contribuer à la diffusion nationale et internationale de la connaissance scientifique et technique.

Comment est-il organisé ?

• L’Inserm réunit 15 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs. Son conseil d’administration se charge de délibérer sur les grandes orientations et les mesures générales relatives à son organisation et à son fonctionnement. Le président de l’Inserm est nommé par décret en conseil des ministres pour une durée de quatre ans renouvelable une fois. Depuis janvier 2019, le président de l’institut est Gilles Bloch.

• Pour gérer ses unités de recherche, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale est doté de treize délégations régionales réparties dans toute la France métropolitaine. L’Inserm comprend un conseil scientifique et des commissions scientifiques spécialisées. Le comité d’éthique de l’ institut apporte son soutien aux personnels de l’institut pour identifier et intégrer les questions d’éthique dès la conception de leurs projets.

Quelles sont ses actions ?

• L’Inserm est l’acteur d’avancées médicales majeures telles que les premiers tests de diagnostic prénatal, la première fécondation in vitro ou encore l’identification du virus du sida. Depuis le début de la crise sanitaire, l’institut se mobilise afin d’accélérer l’acquisition de connaissances sur le SARS-CoV-2. Il coordonne le consortium REACTing, dont la mission est d’évaluer les projets scientifiques et de leur accorder les financements nécessaires. Pour le moment, 20 projets de recherche consacrées au Covid-19 ont pu être lancés.

• L’Inserm lutte également contre la désinformation autour du virus et informe des dernières actualités liées à la recherche à travers sa lettre d’information (inscription gratuite sur son site internet) et son outil « Canal Detox » qui propose des vidéos ludiques de quelques minutes traitant de sujets scientifiques sur lesquels des rumeurs ou idées fausses circulent.

Sources : inserm.fr ; décret n° 83-975 du 10 novembre 1983 relatif à l’organisation et au fonctionnement de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale.