[VIDÉO] Vaccin Efluelda, substitution de biosimilaires… s’il n’y avait que 3 infos à retenir cette semaine

Publié le 23 mai 2025
Par Diane Mottez
Mettre en favori
Nouveau rendez-vous ! Chaque vendredi, retrouvez notre sélection des actus officinales qu’il ne fallait pas rater. Cette semaine, on revient sur la disponibilité prochaine du vaccin Efluelda de Sanofi, on fait le point sur la substitution de biosimilaires en officine et on revient sur la complexité à gérer les ruptures de venlafaxine.

Voici les 3 infos qu’il ne fallait pas rater cette semaine.

1. Vaccin Efluelda : bientôt disponible selon Sanofi mais quid des précommandes ?

Le vaccin haute dose contre la grippe Efluelda de Sanofi n’est toujours pas commercialisé en raison d’un prix jugé insuffisant, bien qu’il soit recommandé par la HAS chez les 65 ans et plus à la place des vaccins standards. Le laboratoire indique collaborer avec les autorités compétentes pour permettre sa disponibilité sur le marché français cet hiver. Dès que ses conditions tarifaires seront publiées au Journal officiel, les précommandes de vaccins seront ouvertes.

Les pharmaciens ayant déjà commandé les vaccins standards Vaxigrip pourront les changer pour Efluelda.

Publicité

2. Biosimilaires les plus dispensés : the winners are…

Trois mois après l’entrée en vigueur de l’arrêté du 20 février 2025, certaines molécules biosimilaires s’imposent nettement en officine. C’est le cas de l’énoxaparine avec un bond de 23 à 52 % de délivrance en biosimilaire entre février et avril. Adalimumab et follitropine alfa suivent, tandis que filgrastim et l’étanercept avancent plus timidement. Sans surprise, les traitements ponctuels sont plus faciles à substituer que les molécules destinées aux pathologies chroniques.

3. Rupture de venlafaxine : des solutions, oui ou non ?

La venlafaxine est à l’heure actuelle l’un des médicaments dont la rupture est la plus complexe à gérer.

Les spécialités à base de venlafaxine sont en effet composées de microgranules contenues dans des gélules à libération prolongée. En cas de préparation magistrale, il s’agirait certainement de formes à libération immédiate, ce qui nécessiterait une adaptation posologique. Et quand bien même des recommandations de l’ANSM seraient édictées encore faudrait-il pouvoir trouver la matière première…

Pour ne rien rater de l’actu officinale, inscrivez-vous à notre newsletter.