- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Intensification de la stratégie vaccinale contre les méningites
© Getty Images
Intensification de la stratégie vaccinale contre les méningites
Alors que le dernier bulletin épidémiologique de Santé publique France a confirmé la recrudescence des infections invasives à méningocoque (IIM) en 2024 (616 cas, soit une augmentation de 10 % par rapport à 2023 et le nombre annuel de cas le plus élevé depuis 2010), Yannick Neuder, ministre de la Santé et de l’Accès aux Soins, a dévoilé les grandes lignes de la nouvelle stratégie vaccinale en rappelant que la vaccination constituait le meilleur levier de protection contre cette pathologie.
Extension de l’obligation vaccinale pour les petits
Obligatoire pour les nourrissons de moins d’un an, la vaccination contre les sérogroupes ACWY est étendue à tous les enfants jusqu’à l’âge de 2 ans (comme c’est déjà le cas pour la vaccination contre les méningites du groupe B).
Un rattrapage vaccinal ACWY et B est également recommandé, de façon transitoire, pour les jeunes enfants jusqu’à leur cinquième anniversaire, conformément aux dernières recommandations de la Haute Autorité de santé.
Les collégiens dans le viseur
Vecteurs principaux de la transmission des méningocoques dans la population, les adolescents et jeunes adultes sont aussi concernés par la nouvelle stratégie vaccinale. Ainsi, la vaccination ACWY pour les jeunes de 11 à 14 ans va être intégrée au dispositif de vaccination au collège, au même titre que la vaccination contre le papillomavirus, dès la rentrée scolaire 2025.
Un rattrapage de la vaccination contre les méningocoques ACWY et B pour les 15-24 ans sera, lui, mis en place par les professionnels de ville (médecins, pharmaciens, sages-femmes et infirmiers). Pour rappel, le remboursement du vaccin Bexero contre la méningite B vient d’être étendu aux adolescents et jeunes adultes de 15 à 24 ans.
La publication des recommandations vaccinales 2025 attendue la semaine prochaine pourrait ainsi intégrer ces nouvelles recommandations.
Informer pour fédérer
Parce que l’information et la prise de conscience collective des enjeux sont essentielles pour le bon déroulé d’une telle campagne de vaccination, le gouvernement a également annoncé le déploiement d’une campagne de sensibilisation, dès les prochaines semaines, auprès des jeunes, des familles et des professionnels de santé.
La semaine européenne de la vaccination qui débute ce dimanche 27 avril et se poursuit jusqu’au 3 mai permettra sans doute de relayer le message.
- Vaccination antigrippale en pharmacie : vacciner dès maintenant, oui ou non ?
- Prevenar 20 : un remboursement élargi à tous les plus de 65 ans
- Vaccination : comment gérer la douleur au point d’injection
- Prévention contre la méningite : quels vaccins et pour qui ?
- Combien d’injections de vaccin peut-on administrer le même jour ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
