Méningite B : Bexsero désormais remboursé chez les 15-24 ans

© Getty Images

Méningite B : Bexsero désormais remboursé chez les 15-24 ans

Réservé aux abonnés
Publié le 4 avril 2025
Par Alexandra Blanc
Mettre en favori
La prise en charge du vaccin indiqué dans l’immunisation active contre l'infection invasive méningococcique du sérogroupe B, Bexsero, est étendue aux adolescents et jeunes adultes. Ce remboursement est rendu effectif par la publication d’un arrêté au Journal officiel, ce vendredi 4 avril.

Selon les recommandations du calendrier vaccinal en vigueur, la vaccination contre la méningite B est recommandée chez les personnes à risque élevé de contracter une infection invasive à méningocoque et leur entourage ainsi que dans des situations particulières (grappes de cas, épidémie…). Depuis le 1er janvier 2025, elle est également obligatoire chez l’ensemble des nourrissons.

Une nouvelle population ciblée par la vaccination : les 15-24 ans

Dès mars 2024, la Haute Autorité de santé, face à une recrudescence de cas de méningites, préconisait le remboursement de la vaccination dirigée contre le sérogroupe B chez les 15 à 24 ans souhaitant se faire vacciner. Préconisation renouvelée en mars 2025 et désormais effective !

En effet, le Journal officiel de ce vendredi 4 avril 2025 publie une extension de remboursement du vaccin Bexsero aux adolescents et jeunes adultes de 15 à 24 ans.

En revanche, le vaccin Trumenba, également indiqué dans l’immunisation active contre les infections invasives à méningocoque du groupe B et indiqué à partir de l’âge de 10 ans, n’est, lui, pas pris en charge dans cette population d’adolescents et de jeunes adultes.

Publicité

Une prise en charge étendue mais pas de campagne de vaccination élargie

Cette extension de prise en charge ne devrait cependant pas s’accompagner d’une recommandation de vaccination élargie à tous les adolescents, contrairement à la vaccination tétravalente ACWY.

Dans une publication de mars 2025, la Haute Autorité de santé rappelait que la durée courte de la protection contre le méningocoque B (3 à 5 ans), la nécessité d’administrer 2 injections et l’absence d’efficacité du vaccin à conférer une protection collective indirecte aux populations non vaccinées ne sont pas en faveur une vaccination généralisée dans cette tranche d’âge.

Bientôt un nouveau calendrier vaccinal

Prochainement, la semaine de la vaccination, qui se tiendra du 27 avril au 3 mai, sera l’occasion de promouvoir la vaccination. Une version actualisée du calendrier des vaccinations est publiée chaque année à cette occasion par la Direction générale de la Santé.