Gardasil : un vaccin sûr mais gare aux malaises !

© Getty Images

Gardasil : un vaccin sûr mais gare aux malaises !

Publié le 22 août 2025 | modifié le 3 septembre 2025
Par Alexandra Blanc
Mettre en favori

À l’approche de la rentrée scolaire et de la prolongation de la campagne de vaccination contre le HPV des élèves en classe de cinquième, l’ANSM publie les dernières données de pharmacovigilance concernant Gardasil 9. Un bilan qui confirme que ce vaccin est sûr. Les malaises restent les effets indésirables les plus fréquents.

Pour la troisième année consécutive, une campagne de vaccination contre les infections à papillomavirus humains (HPV) est prévue dans les collèges en direction des enfants de cinquième. Cette année, les élèves se verront également proposer la vaccination contre les méningocoques ACWY. C’est dans ce contexte que l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a mis en place un dispositif de surveillance renforcée du vaccin, en lien avec les centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV).

Un vaccin sous surveillance

L’ANSM publie périodiquement une synthèse des cas de pharmacovigilance déclarés. La dernière en date s’intéresse à la période allant du 1er juillet au 31 décembre 2024.

Sur la période étudiée, 208 cas d’effets indésirables ont été déclarés à la suite d’une vaccination contre les infections à HPV, dont 55 cas dans le cadre de la campagne menée dans les collèges. « Aucun nouveau signal de sécurité n’a été identifié : aucun nouveau risque n’a été mis en évidence. L’ensemble des données disponibles confirme que le vaccin est sûr », conclut l’autorité de santé.

Des effets indésirables connus et majoritairement non graves

Près de 80 % des effets indésirables déclarés sont des cas non graves. « Les effets connus déclarés après une vaccination avec Gardasil 9 sont principalement des réactions au site d’injection du vaccin (douleur à l’endroit de la piqûre, rougeur, douleur et/ou inflammation), des céphalées, de la fatigue, de la fièvre, des malaises voire des pertes de connaissance brèves. Ces réactions apparaissent peu après la vaccination et disparaissent rapidement », précise l’Agence.

Publicité

Seuls 46 cas sont considérés comme graves sans mise en jeu du pronostic vital.
Parmi les cas marquants, 8 cas de malaise ont entraîné une hospitalisation. L’ANSM rappelle ainsi aux professionnels de santé la nécessité d’une surveillance post-vaccination et l’importance de la prévention des chutes.

Recommandations pour une vaccination en toute sécurité

Dans le cadre d’une vaccination avec le vaccin Gardasil 9, il est demandé de mettre en œuvre les modalités de surveillance suivantes :

  • échanger avec l’adolescent sur une éventuelle appréhension liée à la vaccination et le rassurer si besoin ;
  • lui demander de signaler immédiatement s’il ne se sent pas bien après la vaccination ;
  • assurer une surveillance attentive pendant les 15 minutes post-vaccination ;
  • prévenir les blessures en cas de chute : proposer à l’adolescent de rester allongé (sur un tapis ou une couverture) ou assis au sol, adossé à un mur dans un espace dégagé.