Cancer : en avril, évite les facteurs de risque inutiles

© Getty Images

Cancer : en avril, évite les facteurs de risque inutiles

Publié le 4 avril 2025
Par Mathilde Combel
Mettre en favori
À l’occasion du mois d’avril, l’Institut national du cancer (InCa) lance une campagne de communication sur les facteurs de risques évitables. Réseaux sociaux, spot TV, affiches et test en ligne, tous les moyens sont bons pour sensibiliser les 18-49 ans sur le sujet.

Une campagne adaptée aux différents publics

Les 18-25 ans et les 25-49 ans sont les deux catégories ciblées par la campagne de sensibilisation de l’InCa car elles représentent des groupes d’âge clés dans la prévention des cancers évitables. Selon les tranches d’âge, la campagne s’appuie sur des messages différents pour toucher efficacement son audience.

Les 18-25 ans sont ciblés sur les réseaux sociaux, via TikTok et Snapchat, à travers quatre vidéos sous forme de fausses publicités. Elles proposent la solution « miracle » pour avoir une belle peau, améliorer ses performances sportives, gérer son budget facilement ou mieux dormir. Les réponses ? « Arrêter la cigarette », « manger des légumes », « boire moins d’alcool » et « faire du sport » !

Les 25-49 ans sont, eux, sensibilisés via un spot TV avec les messages les responsabilisant sur la gestion de leur santé : « Faites les bons choix dès maintenant, vous vous remercierez plus tard » et « Pour éviter les cancers de demain, c’est aujourd’hui qu’il faut agir. »

Une campagne d’affichage dans les centres de santé fait également la promotion de l’outil « Mon test prévention cancer » accessible sur le site InCa. Une fois le questionnaire remplit, la personne obtient des conseils de prévention personnalisés en fonction des facteurs de risque évitables détectés.

Publicité

Les 4 principaux facteurs de risque évitables

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a identifié treize facteurs de risque cancérogènes probables ou certains. Près de la moitié des cancers seraient ainsi attribuables à des facteurs externes, c’est-à-dire liés aux comportements ou à l’environnement. Parmi eux, les plus prédominants sont :

  • le tabac est de loin le premier facteur de risque de cancer. Ainsi, 19,8 % des nouveaux cas de cancer, soit 68 000 nouveaux cas par an, sont attribuables au tabagisme, comme le cancer du poumon ou les cancers de la bouche, du pharynx, du larynx et de l’œsophage ;
  • l’alcool, lui, est responsable de 8 % des cancers, soit 28 000 nouveaux cas chaque année. On le retrouve lié aux cancers du sein et du côlon-rectum par exemple ;
  • une alimentation déséquilibrée de même que le surpoids sont chacun à l’origine de 5,4 % des cancers ;

Si certains facteurs, comme l’hérédité ou le vieillissement, ne peuvent être contrôlés, il est en revanche possible d’agir sur nos comportements pour réduire les risques.

Adopter les bons réflexes pour prévenir le cancer

La prévention consiste à limiter l’exposition aux facteurs de risques évitables. Pour réduire les risques de cancer, voici les principales recommandations :

  • arrêter de fumer ou ne jamais commencer ;
  • limiter la consommation d’alcool à 10 verres par semaine, avec au maximum 2 verres par jour et pas tous les jours ;
  • adopter une alimentation variée et équilibrée ;
  • pratiquer une activité physique régulière ;
  • limiter l’exposition au soleil et aux UV ;
  • faire vacciner les enfants contre le papillomavirus humain (HPV).

Les messages de prévention sont régulièrement mis à jour en fonction des avancées de la science.

Cette campagne rappelle ainsi que des gestes simples peuvent avoir un impact déterminant sur la santé à long terme.