Risques solaires : la crème solaire ne remplace pas les mesures de protection

© Getty Images

Risques solaires : la crème solaire ne remplace pas les mesures de protection

Réservé aux abonnés
Publié le 3 mai 2023
Par Alexandra Blanc
Mettre en favori

Malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation, le public ne semble pas trés compétent sur les risques solaires chez l’enfant. Une étude BVA/Institut national du cancer (InCa), menée en 2022, montre que 43 % des parents d’enfants de moins de 12 ans se sentent insuffisamment informés sur les risques solaires.

L’arrivée des beaux jours est l’occasion de faire un rappel sur les gestes de protection essentiels principalement chez les jeunes enfants. Une protection efficace passe en priorité par la recherche de l’ombre, la non-exposition au soleil aux heures les plus chaudes (de 10h à 14h en Outre-mer et de 10h à 16h en métropole) et le port de vêtements couvrants, d’un chapeau à bords larges et de lunettes de soleil. L’application d’une crème solaire à indice élevé, bien que perçue par 58 % des parents comme suffisante pour se protéger, n’est qu’une mesure complémentaire. Rappelons que les UVA, contrairement aux UVB, ne sont pas arrêtés par les nuages et que, sous un temps couvert, le risque de coups de soleil est aussi important.

Les week-ends prolongés du mois de mai donnent l’opportunité à l’Institut national du cancer (InCa) de renouveler les messages de prévention au travers de supports d’information audiovisuels et sur les réseaux sociaux ainsi que par des affiches diffusées dans les cabinets médicaux et maisons de santé. Sous le slogan « L’ombre, c’est l’endroit le plus cool du printemps », l’Institut insiste sur le fait que ces gestes n’interfèrent pas avec le plaisir de pratiquer des activités en plein air et restent indispensables pour limiter les risques de cancers de la peau.

Publicité