- Accueil ›
- Non classé ›
- Un mooc pour repérer les cancers de la peau !
Un mooc pour repérer les cancers de la peau !
L’été approche… Vous et votre équipe êtes peut-être en pleine période de mise en place du rayon solaire de la pharmacie. Arrêtez-vous trente minutes pour suivre un mooc (massive open online course, littéralement « cours en ligne ouvert à tous ») consacré aux tumeurs cutanées.
Cette formation est le résultat d’une collaboration entre le dispositif spécifique régional du cancer (DSRC) OncoPaca-Corse, les dermatologues de l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) et l’Agence régionale de santé (ARS) de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle s’adresse aux professionnels de santé, dont les officinaux, afin de les aider à repérer les lésions cutanées suspectes et à mieux orienter les patients. Au moyen de quatre vidéos richement illustrées, vous en saurez plus sur les mélanomes et les carcinomes, ainsi que les moyens de les différencier de lésions cutanées bénignes. Les critères ABCDE en faveur d’un mélanome doivent être connus de tous (voir pages 34-35, le Point sur le dépistage et la prévention du mélanome). Le docteur Bérangène Démarez, dermatologue, est la conceptrice de ce mooc. Face aux difficultés des patients à obtenir un rendez-vous chez un dermatologue, elle reconnaît : « Malheureusement, c’est un vrai problème. En règle générale, les dépistages ne sont pas urgents, les patients doivent anticiper, quitte à prendre un rendez-vous un an à l’avance ! » En revanche, en cas de lésion suspecte, le premier interlocuteur des patients reste le médecin traitant.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.oncopacacorse.org/fr/actualites/ nouveau-consultez-le-mooc-tumeurs-cutanees-reperer-les-lesions-cutanees-suspectes-et
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Vaccination antigrippale en pharmacie : vacciner dès maintenant, oui ou non ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Salaires et nouvelle grille des coefficients : le compte à rebours a commencé
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
