Y a-t-il des conditions spécifiques pour délivrer une canne blanche ?

© Getty Images

Y a-t-il des conditions spécifiques pour délivrer une canne blanche ?

Publié le 30 août 2025
Par Mathilde Combel
Mettre en favori

[QUESTION DE COMPTOIR] Monsieur Dupont arrive à la pharmacie, il a une ordonnance pour une canne blanche suite à une reconnaissance de malvoyance sévère. Il demande s’il peut obtenir le modèle adapté à sa situation. Éléments de réponse.

En France, la canne blanche est un dispositif médical d’aide à la mobilité pour les personnes aveugles ou malvoyantes. Elle est remboursée par l’Assurance maladie sur prescription médicale. Le prescripteur est très souvent un ophtalmologiste, un médecin généraliste ou un médecin de maison départementale des personnes handicapées (MDPH) dans le cadre d’un accompagnement au handicap visuel. Un autre professionnel, ergothérapeute ou instructeur de locomotion, par exemple, peut prendre le relais pour l’apprentissage de la mobilité avec la canne.

Le patient est reconnu comme non-voyant ou malvoyant sévère si sa déficience visuelle répond à certains critères : acuité visuelle inférieure à 3 octobre au meilleur œil après correction ou champ visuel restreint à moins de 20°. Depuis le décret n° 2005-1714 du 29 décembre 2005, le droit français ne fait plus mention de la canne blanche. Ainsi, son usage, désormais non réglementé, peut être librement adopté par toute personne. En pratique, il est recommandé de détenir une carte d’invalidité justifiant ce besoin, notamment pour bénéficier d’une couverture d’assurance en cas d’incident lié à l’utilisation de la canne. Ce document peut être obtenu auprès de la MDPH du département de résidence.

Sources : liste des produits et des prestations remboursables de l’Assurance maladie ; Légifrance.

Publicité