• Accueil
  • Conseils
  • Premiers soins
  • Un produit cosmétique contenant un filtre solaire protège-t-il aussi bien qu’un produit solaire ?
Un produit cosmétique contenant un filtre solaire protège-t-il aussi bien qu’un produit solaire ?

© Getty Images

Un produit cosmétique contenant un filtre solaire protège-t-il aussi bien qu’un produit solaire ?

Publié le 20 juin 2025 | modifié le 23 juillet 2025
Par Mathilde Combel
Mettre en favori

[QUESTION DE COMPTOIR] En achetant sa crème de jour qui contient un SPF 30, Cindy vous demande si cela suffit pour protéger son visage des coups de soleil. Que lui répondez-vous ?

Non, un produit cosmétique contenant un filtre solaire ne protège pas aussi efficacement qu’un produit de protection solaire. Les cosmétiques comme les crèmes de jour ou le maquillage avec un indice de protection (SPF ou facteur de protection solaire) ont pour fonction principale l’hydratation ou l’esthétique, et non la photoprotection. Ils sont généralement appliqués en petite quantité (notamment le maquillage sous forme de poudre), une seule fois par jour, ce qui ne protège pas assez contre les rayons ultraviolets (UV).

Au contraire, un produit solaire est spécifiquement formulé pour assurer cette fonction. Pour être efficace, il doit être appliqué en quantité suffisante et réappliqué toutes les deux heures, surtout en cas d’exposition intense au soleil. Toutefois, l’utilisation d’une crème solaire ne dispense pas du respect des autres mesures de protection : éviter l’exposition entre 12 heures et 16 heures, porter des vêtements couvrants, un chapeau à larges bords et des lunettes de soleil.

Sources : « Produits de protection solaire : mieux informer les consommateurs pour une meilleure protection », Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, 11 décembre 2024 ; « Crèmes solaires : le vrai du faux ! », La Revue du praticien, 19 juillet 2022.

Publicité