Santé mentale : un nouveau site pour s’informer et trouver de l’aide

Santé mentale : un nouveau site pour s’informer et trouver de l’aide

Réservé aux abonnés
Publié le 2 octobre 2025
Par Mathilde Combel
Mettre en favori

Santé publique France lance santementale-info-service.fr, un site grand public pour comprendre la santé mentale, repérer les signes de souffrance et trouver des ressources d’aide fiables.

Lancé par Santé publique France, le site santementale-info-service.fr s’inscrit dans la Grande cause nationale « Parlons santé mentale ! ». Conçu pour tous les adultes dès 18 ans, il propose des contenus validés scientifiquement par des experts afin de garantir une information fiable et de qualité.

Des outils pratiques pour mieux comprendre et agir

Le site met à disposition des formats variés et attractifs : quiz pour tester ses connaissances, vidéos de professionnels pour déconstruire les idées reçues, exercices pratiques comme un journal du sommeil à télécharger, des vidéos de cohérence cardiaque ou encore des audios de relaxation.

L’objectif : donner des clés pour comprendre la santé mentale, apprendre à en prendre soin, identifier les signes de souffrance psychique et trouver une aide adaptée.

Cinq rubriques pour un accompagnement complet

Le portail s’organise autour de cinq thématiques : comprendre la santé mentale et ses déterminants, découvrir les comportements favorables au quotidien, repérer les signes de mal-être, savoir comment aider un proche et accéder aux ressources disponibles pour être orienté vers les bonnes structures de soins.

Publicité

Une campagne de sensibilisation nationale

Du 29 septembre au 23 novembre, une campagne 100 % digitale accompagne le lancement de ce site afin de faire connaître ce nouvel outil. Son ambition est double : positionner le site comme référence en matière d’information et de prévention et rappeler à chacun que « nous avons tous une santé mentale, et nous pouvons en prendre soin ».