- Accueil ›
- Conseils ›
- Premiers soins ›
- Idées suicidaires : des solutions en aide aux professionnels de santé
© Getty Images/iStockphoto
Idées suicidaires : des solutions en aide aux professionnels de santé
Les professionnels de santé ne sont pas épargnés par les idées suicidaires. Le constat était déjà établi avant la période intense de la crise sanitaire. D’après l’enquête « suicide et professionnels de santé » conçue par l’association SPS et réalisée en 2017, le quart des personnes interrogées confient avoir eu des idées suicidaires au cours de leur parcours professionnel. Parmi elles, 25 % exerçaient en milieu urbain et 39 % en milieu rural.
Le phénomène touche à différents degrés les professionnels libéraux et hospitaliers. Les étudiants en santé semblent particulièrement exposés à ce risque, en particulier les internes en médecine, dont le taux de suicide a été évalué à un tous les 18 jours en 2021.
Entre autres dispositifs d’écoute et de soutien, celui mis en œuvre par l’association SPS a pour mission d’identifier et de désamorcer la crise suicidaire. Des actions sont initiées pour éviter le passage à l’acte.
Le numéro vert SPS est le 0805 23 23 36. Il existe aussi une application mobile. Ils renvoient vers une plateforme ouverte 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Elle est accessible de manière gratuite et anonyme.
Au cours des deux dernières années, la plateforme a permis de répondre à près de 500 appels de personnes à risque suicidaire (imminence du passage à l’acte ou idées suicidaires). Près de la moitié des appels ont fait l’objet d’une réorientation vers un psychologue en face à face, vers le médecin traitant ou un psychiatre.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis