Une pommade au glucose

Réservé aux abonnés
Publié le 23 avril 2019
Par Christel Leclercq
Mettre en favori

Prescription

• Faire préparer une préparation magistrale avec :

→ glucose 60 % dans de la vaseline blanche QSP 600 g. Pour les pansements de l’ulcère en l’absence de spécialité équivalente.

• Posologie : à appliquer après la détersion de l’ulcère par IDE (infirmière diplômée d’État) sous pansement 2 fois par semaine.

Indication thérapeutique

Cette préparation est prescrite par un dermatologue vénérologue dans le cadre du traitement d’un ulcère. Comme le miel médical à forte teneur en glucose, la vaseline glucosée possède des propriétés cicatrisantes. Ses indications thérapeutiques sont objectivées par des études cliniques dans la cicatrisation de plaies post-opératoires, brûlures, ulcères et escarres.

Points forts de la préparation

Des études scientifiques récentes ont permis de comprendre l’effet désinfectant et cicatrisant du sucre, qui crée un milieu hypertonique, ce qui fait sortir l’eau des bactéries, entraînant ainsi leur mort. Le sucre crée un milieu acide défavorable au développement bactérien. Les bactéries utilisent le sucre plutôt que des protéines, ce qui empêche les mauvaises odeurs et entraîne une production d’acide lactique, antiseptique. Enfin, le sucre favoriserait la régénération des tissus et donc une bonne cicatrisation.

Publicité

Remboursement : oui.