Préparer une lotion d’amphotéricine B

© Philippe Matsas

Préparer une lotion d’amphotéricine B

Réservé aux abonnés
Publié le 29 mai 2025
Par Christel Leclercq
Mettre en favori
Cette préparation est utilisée dans le cadre d’une onychomycose. Mode d'emploi, étape par étape.

Cette préparation est prescrite par un dermatologue dans le cadre d’une onychomycose.

Prescription

Faire préparer une lotion en préparation magistrale :

Amphotéricine B 0,01 g 

Diméthylsufoxyde / alcool isopropylique à part égale, QSP 5 ml 

Faire un flacon de 50 ml à renouveler trois fois.

Posologie : une application chaque jour sur tous les ongles de pied atteints pendant six mois.

Lotion d’amphotéricine B : fiche de préparation

Points forts de la préparation

Les onychomycoses sont des infections fongiques des ongles, causées par des dermatophytes dans la majorité des cas, ou par des levures ou des moisissures. Les ongles infectés ont un aspect anormal, ils sont généralement déformés et de couleur blanche ou jaune mais ne sont ni douloureux ni accompagnés de démangeaisons. 

L’amphotéricine B est un antibiotique antifongique de la famille des macrolides polyènes, extrait de Streptomyces nodosus.

Publicité

L’amphotéricine B se fixe sur des stérols de la membrane cellulaire de champignons sensibles, la rendant perméable et provoquant sa lyse membranaire. La sélectivité est basée sur le fait que l’amphotéricine B se fixe à un stérol contenu dans les membranes des champignons. L’amphotéricine B agit par contact direct (fongistatique et fongicide si la concentration est élevée). Son spectre d’activité in vitro s’étend à de nombreux champignons pathogènes, agents des mycoses profondes ou superficielles. 

Le DMSO (diméthylsulfoxyde) est un solvant organique de consistance légèrement huileuse. Le DMSO est hygroscopique ; il retient ainsi l’eau. Le DMSO va aider à faire traverser le principe actif dans l’ongle.

L’alcool isopropylique possède des propriétés antiseptiques mais il est surtout utilisé comme solvant dans les formulations de vernis et d’adhésifs. Sa légère action fongicide est en synergie avec le principe actif. Il permet également à la lotion de sécher plus rapidement.

Remboursement : la préparation peut être présentée à la prise en charge en présence de toutes les mentions nécessaires.