Préparation de gélules de diamine oxydase (DAO) en officine

© Philippe Matsas

Préparation de gélules de diamine oxydase (DAO) en officine

Réservé aux abonnés
Publié le 23 mai 2025
Par Christel Leclercq
Mettre en favori
Retrouvez, étape par étape, la préparation de gélules de diamine oxydase, prescrites dans le cadre d'une intolérance à l'histamine.

Prescription

La prescription émane d’un patricien hospitalier.

Faire préparer une préparation magistrale avec :

DAO animale à 30 000 HDU.

Posologie : une gélule le midi avant le repas pendant 1 mois puis 2 par jour pendant 3 mois.

Gélules de diamine oxydase : fiche de préparation

Indication thérapeutique :

Cette prescription doit émaner d’un praticien hospitalier, dans le cadre d’une intolérance à l’histamine. Celle-ci peut être secondaire à l’ingestion d’aliments riches en histamine, associée à une capacité réduite de l’organisme à dégrader cette substance. L’enzyme permettant cette dégradation histaminique dans l’organisme s’appelle la diamine oxydase (DAO). Cette dernière peut être synthétisée en quantité trop faible, ou être moins fonctionnelle en cas de prise d’histamines alimentaires en quantité importante, de prise médicamenteuse, de déficit en cofacteurs enzymatiques ou encore d’inflammation de la muqueuse digestive.

Les points forts de la préparation

Sont disponibles, en matière première à usage pharmaceutique, une DAO animale et une DAO végétale. En raison de sa proximité structurelle avec l’enzyme humaine, la DAO d’origine animale (rein de porc) est généralement mieux tolérée et plus efficace que la DAO végétale (germes de pois). Le choix de l’origine de la DAO reste à l’appréciation du prescripteur.

Publicité

Le lot de DAO utilisé titre à 5 millions d’Unités de dégradation de l’histamine (HDU) au gramme. Pour la préparation de la prescription à 30 000 HDU, il conviendra donc de peser 6 mg par gélule, soit 180 mg pour 30 gélules.

Compte tenu du terrain allergique des patients, les gélules sont élaborées en matière végétale, d’aspect transparent, sans colorant, sans ajout de carmin et avec un excipient diluant sans effet notoire.

Remboursement : non