Renouvellement de traitements chroniques : des clarifications en attente

© Le renouvellement de traitements chroniques pose question - DR

Renouvellement de traitements chroniques : des clarifications en attente

Publié le 16 mars 2020
Par Matthieu Vandendriessche
Mettre en favori

Dans un communiqué commun diffusé ce lundi 16 mars, l’Ordre des pharmaciens et les deux syndicats de titulaires FSPF et USPO rappellent les conditions de renouvellement exceptionnel de traitement chronique, précisant les dispositions prévues par l’arrêté du 14 mars 2020.

Ainsi, cette délivrance peut être effectuée sur présentation d’une ordonnance renouvelable expirée, quels que soient le nombre de renouvellements déjà effectués.

Concernant la quantité à délivrer, l’officine renouvelle le traitement pour un mois comme elle le fait aujourd’hui pour une ordonnance non expirée. Ce dispositif peut être répété jusqu’au 31 mai 2020. En attente de confirmation des pouvoirs public, les représentants de la profession recommandent un renouvellement mois par mois, comme cela est fait aujourd’hui pour une ordonnance non expirée, sur présentation de la carte Vitale.

Pour leur part, les médicaments stupéfiants et assimilés sont exclus de ce dispositif. De ce fait, les psychotropes peuvent être concernés par ce renouvellement. Pour autant, certains psychotropes dont la prescription est limitée à 28 jours, dès lors non renouvelable, pose question. Un autre point que les autorités doivent clarifier au plus vite. 

Publicité