Que sont les CRMVT et les CCMVT et quelles actions mènent-ils ?

© Getty Images/iStockphoto

Que sont les CRMVT et les CCMVT et quelles actions mènent-ils ?

Publié le 28 mai 2025
Par Mathilde Combel
Mettre en favori
[QUESTION DE COMPTOIR] Amélie est atteinte de la maladie de Lyme avec une possible atteinte ophtalmologique. Son médecin traitant l'oriente vers un centre hospitalier spécialisé. Elle s'interroge sur les spécificités de cet établissement. Que lui répondez-vous ?

Il existe cinq centres de référence des maladies vectorielles liées aux tiques (CRMVT) qui maillent l’ensemble du territoire métropolitain. Ils couvrent les zones autour de Rennes (Grand Ouest), Paris et les Hauts-de-France (Paris et région Nord), Strasbourg et Nancy (Grand Est), Clermont-Ferrand et Saint-Étienne (région Centre) et Marseille (région Sud).

Ces centres spécialisés ont été créés en 2019 dans le cadre du plan d’action de lutte contre la maladie de Lyme et les autres maladies transmissibles par les tiques lancé en septembre 2016 par la Direction générale de la santé (DGS). Les CRMVT sont chargés de missions de coordination pour une prise en charge homogène des patients, de partage d’informations, de communication et de recherche dans le domaine des MVT, ainsi que des missions d’expertise et de prise en charge de recours des cas très complexes de MVT.

Les CCMVT, quant à eux, sont des centres de compétence hospitaliers pour la prise en charge des cas complexes de MVT. Ils sont portés par des établissements de santé qui regroupent des compétences pluridisciplinaires, notamment infectiologues, neurologues, rhumatologues, dermatologues, internistes, spécialistes de la douleur, microbiologistes, etc. Chaque centre s’organise autour d’une équipe médicale hospitalière spécialisée et est doté d’une organisation et d’équipements permettant l’accueil et la prise en charge des patients. Ils sont identifiés par les agences régionales de santé à la suite d’un appel à candidatures.

Source : crmvt.fr.

Publicité