- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- LE PSORIASIS
LE PSORIASIS
Le psoriasis est une dermatose inflammatoire chronique. Il peut débuter à tout âge, mais est le plus souvent diagnostiqué soit entre 16 et 22 ans, soit entre 57 et 60 ans. Généralement bénin, il peut avoir un impact important sur la qualité de vie à la fois en raison de son aspect inesthétique et des démangeaisons et douleurs.
Comment se manifeste-t-il ?
Les lésions de psoriasis en plaques, également appelé psoriasis vulgaire, se présentent sous la forme de plaques érythématosquameuses bien délimitées, localisées au niveau des zones de frottement (coudes, genoux, avant-bras, jambes, etc.), du cuir chevelu (lisière frontale et zone occipitale) et des ongles. Le psoriasis peut être léger à sévère selon le degré d’extension des lésions et la fréquence des poussées.
D’autres formes de psoriasis, plus rares, existent : autres formes cutanées (psoriasis inversé localisé au niveau des plis, psoriasis palmoplantaire, psoriasis en gouttes, psoriasis des langes), formes extracutanées (atteinte unguéale et psoriasis lingual) et graves (psoriasis érythrodermique, psoriasis pustuleux). Un rhumatisme psoriasique peut survenir chez près d’un tiers des patients environ 10 ans après une atteinte cutanée.
Qui touche-t-il ?
Le psoriasis, qui touche environ 2,4 millions de personnes en France, est une pathologie multifactorielle qui survient le plus souvent sur un terrain génétique prédisposé. Les causes du dérèglement immunitaire à l’origine des anomalies kératinocytaires et de l’inflammation dermoépidermique sont mal connues. Un certain nombre de facteurs déclenchant des poussées sont identifiés : infections streptococciques, stress, frottement cutané ou grattage (phénomène de Koebner), prise de médicaments, etc. Tabac et alcool pourraient aggraver les poussées et diminuer l’efficacité des traitements. Des études montrent également un lien entre certaines comorbidités et le psoriasis, notamment l’hypertension artérielle, l’obésité, le diabète, le tabagisme et les dyslipidémies.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
