Comment choisir ses vêtements quand on a de l’eczéma ?

© Getty Images

Comment choisir ses vêtements quand on a de l’eczéma ?

Publié le 22 juin 2025 | modifié le 23 juin 2025
Par Florence Dijon-Leandro
Mettre en favori

[QUESTION DE COMPTOIR] Jeanne vient à la pharmacie acheter une crème pour sa plaque d’eczéma au coude. Avec la chaleur, elle a l’impression que le frottement de ses vêtements empire les sensations de démangeaison. Que lui répondez-vous ?

En cas d’eczéma, les matières naturelles comme le coton, le lin et la soie sont à privilégier, à la fois pour les vêtements, les sous-vêtements, le linge de toilette et la literie. La laine est à éviter car elle peut provoquer des irritations et des démangeaisons. Sinon, prévoir un sous-pull en coton. Les matières synthétiques font parfois transpirer, or la transpiration est un facteur déclenchant dans certaines poussées d’eczéma. La coupe du vêtement est aussi importante que sa matière : des vêtements amples sont préférables à ceux moulants et serrés, en raison du risque de frottement, d’irritation et de transpiration. Éviter de porter les boutons, les boucles de ceinture et les fermetures Éclair à même la peau, surtout en cas d’allergie au nickel. Couper les étiquettes.

L’entretien des vêtements est également un élément important en cas d’eczéma, et parfois source d’idées reçues. En effet, de nombreux patients mettent en cause leur lessive au moment des poussées. Au comptoir, conseiller une lessive liquide hypoallergénique et sans parfum, ne pas surcharger la machine et programmer un double rinçage si cela est possible. Les adoucissants sont à éviter mais ils ne sont pas forcément à bannir : là encore, privilégier les formules hypoallergéniques et sans parfum. Éviter de faire sécher le linge en extérieur, surtout les jours de vent et en période de forte pollinisation. Toujours laver les vêtements une première fois avant de les porter.

Sources : « Eczéma atopique : conseils pour les vêtements et la lessive », Pierre Fabre Eczema Foundation ; « Eczéma et vêtements », Association française de l’eczéma.

Publicité