- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Comment bien accompagner la délivrance d’une chambre d’inhalation ?
© Getty Images
Comment bien accompagner la délivrance d’une chambre d’inhalation ?
Utilisées pour l’administration de médicaments, les chambres d’inhalation sont principalement prescrites aux enfants en bas âge. Mais toute personne ayant des difficultés à utiliser un aérosol-doseur, à effectuer une coordination mains-poumons ou à retenir sa respiration peut en bénéficier. Le choix de la taille de la chambre dépend de l’âge du patient. Deux types d’embouts existent : le masque facial recouvrant le nez et la bouche, particulièrement adapté aux bébés et aux enfants jusqu’à 3 ans, et l’embout buccal, pour les enfants plus âgés et l’adulte. Une chambre d’inhalation peut être prise en charge par l’Assurance maladie tous les six mois.
La délivrance de ce dispositif s’accompagne de conseils de bon usage. Lorsque plusieurs médicaments sont prescrits, commencer par le bronchodilatateur de courte durée d’action puis administrer le corticoïde afin d’assurer une meilleure pénétration du médicament. Ne pas oublier de laver son visage et de lui donner à boire. Lorsque plusieurs bouffées sont nécessaires, les administrer les unes après les autres, en laissant l’enfant respirer à son rythme pendant 5 à 10 respirations (compter les mouvements des valves) entre chaque. Laver la chambre toutes les semaines avec de l’eau tiède légèrement savonneuse. Ne pas frotter l’intérieur pour préserver ses propriétés antistatiques. Rincer et laisser sécher sans essuyer.
Sources : liste des produits et prestations, Assurance maladie ; « Chambre à inhaler et traitement antiasthmatique », site de la pharmacie des hôpitaux universitaires de Genève (Suisse).
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis