- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Mieux délivrer ›
- Peut-on ouvrir ou dissoudre les gélules et les comprimés gastrorésistants d’oméprazole et d’ésoméprazole ?
© Getty Images
Peut-on ouvrir ou dissoudre les gélules et les comprimés gastrorésistants d’oméprazole et d’ésoméprazole ?
[QUESTION DE COMPTOIR] François a du mal a avaler les gélules d’oméprazole que son généraliste lui a prescrites pour traiter son reflux gastroœsophagien. Il voudrait savoir s’il peut les ouvrir. Que lui répondez-vous ?
Les inhibiteurs de la pompe à protons, oméprazole et ésoméprazole, sont commercialisés sous des formes galéniques qui ne doivent jamais être croquées ou mâchées car elles contiennent des microgranules gastrorésistantes. Cette formulation permet de les protéger afin de garantir leur absorption au niveau de l’intestin grêle. Sans cela, ces prodrogues liposolubles seraient rapidement dégradées en milieu acide lors du passage par l’estomac.
Ouverts à certains mélanges
L’oméprazole est commercialisé sous forme de gélules et de comprimés à 20 mg. Pour les enfants et patients avec des difficultés de déglutition, les gélules d’oméprazole peuvent être ouvertes. Leur contenu, de même que les comprimés une fois dispersés sont à avaler avec un demi-verre d’eau non gazeuse, un jus de fruit ou mélangés avec une compote de pomme. Les comprimés ne doivent pas être dispersés dans du lait. Remuer délicatement le mélange préparé et l’ingérer immédiatement (ne pas mâcher ni croquer) ou au maximum dans les 30 minutes. Les microgranules restantes sur les parois du verre doivent être récupérées et bues en rajoutant un peu d’eau pour que toute la dose soit avalée. À noter, les gélules d’oméprazole peuvent être sucées et les granulés ensuite pris avec un demi-verre d’eau.
Uniquement avec de l’eau non gazeuse
L’ésoméprazole est commercialisé sous forme de gélules et de comprimés. Chez les patients rencontrant des difficultés de déglutition, les gélules peuvent être ouvertes et les comprimés dispersés dans un demi-verre d’eau non gazeuse uniquement. Ne pas utiliser d’autre liquide car l’enrobage gastrorésistant des microgranules pourrait être dissous. Une administration des microgranules par sonde nasogastrique est également possible.
Sources : base de données publique des médicaments ; « Inhibiteurs de la pompe à proton », Collège national de pharmacologie médicale, 2018 ; « Liste des médicaments écrasables », omédit Normandie, juillet 2025.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
