Alerte à la listériose : quelle conduite à tenir en pharmacie ?

© Getty Images/iStockphoto

Alerte à la listériose : quelle conduite à tenir en pharmacie ?

Publié le 18 août 2025
Par Mathilde Combel
Mettre en favori

Une alerte sanitaire liée à la listériose a été émise après le rappel de fromages pasteurisés. Ainsi, 21 cas de listériose ont été confirmés en France. Les pharmaciens sont invités à rester vigilants sur cette maladie à déclaration obligatoire.

Dans un DGS-Urgent daté du 13 août 2025, le ministère en charge de la Santé alerte sur un retrait et rappel de lot de fromages au lait pasteurisé produits par la société Chavegrand. Cette mesure fait suite à l’identification de 21 cas de listériose, 11 femmes et 10 hommes âgés de 34 à 95 ans, dont deux décès rapportés. 

Listériose : symptômes, incubation et populations à risque

Les personnes ayant consommé les produits rappelés et présentant de la fièvre (isolée ou associée à des maux de tête et courbatures) sont invitées à consulter leur médecin en mentionnant la consommation de ces fromages.

La listériose est une infection bactérienne due à Listeria monocytogenes. Sa transmission se fait principalement :

– par l’alimentation (fromages à pâte molle au lait cru, poissons fumés, charcuteries non cuites) ;

– de la mère au fœtus (transmission transplacentaire) ou lors de l’accouchement.

Publicité

La période d’incubation est en moyenne de 3 semaines, pouvant aller jusqu’à 70 jours chez la femme enceinte, et de quelques jours à semaines dans les formes neuroméningées.

Dans les groupes à risque, la listériose invasive peut se manifester de manière variée.

  • Femmes enceintes : fièvre modérée, syndrome pseudo-grippal, parfois asymptomatique mais à risque de complications graves pour le fœtus.
  • Nouveau-nés : détresse respiratoire, fièvre ou hypothermie, troubles neurologiques, septicémie précoce ou tardive.
  • Personnes âgées et immunodéprimées : formes graves (méningite, septicémie, abcès, endocardite).
  • Adultes : fièvre isolée ou associée à céphalées, douleurs musculaires, troubles digestifs ou neurologiques (en cas de méningite/encéphalite).

Le diagnostic repose sur l’isolement de la bactérie dans un prélèvement provenant d’un site normalement stérile (sang, liquide céphalorachidien, placenta, liquide amniotique, etc.).

Cas de listériose : rôle du pharmacien et signalement obligatoire

Dans le cadre de l’alerte sanitaire en cours, les professionnels de santé, et notamment les pharmaciens, doivent rester vigilants lors de l’interrogatoire des patients. Des symptômes évocateurs associés à une consommation de fromages rappelés doivent alerter.

La listériose fait partie des maladies à déclaration obligatoire car elle nécessite une intervention urgente des autorités sanitaires. Elle doit être signalée immédiatement aux agences régionales de santé (ARS) par le praticien (médecin ou biologiste).

Un numéro vert est mis à disposition des consommateurs : 0 800 00 91 80 (joignable 7 jours/7, de 9h à 19h).