- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Vivre avec la chaleur : les conseils de Santé publique France
© Getty Images
Vivre avec la chaleur : les conseils de Santé publique France
Le changement climatique rend les vagues de chaleur plus fréquentes, plus précoces et plus intenses. Partant de ce constat, Santé publique France a développé en 2024 le dispositif « Vivre avec la chaleur » qu’il réactive depuis le 17 mai grâce à une campagne d’information nationale (spots radio, sponsoring de programmes météo, présence sur les réseaux sociaux et mobilisation d’influenceurs sur TikTok, Instagram et YouTube). Le but ? Permettre une réflexion sur sa routine quotidienne et modifier ses habitudes avant que les températures ne grimpent.
Anticiper, c’est la clé
« Listez les lieux frais proches de chez vous et pensez à vous renseigner auprès de votre ville », « Quand et où faire du sport quand il fait chaud ? », « Vérifiez l’état de votre ventilateur et prévoyez de le réparer ou de le remplacer si nécessaire »… Le site vivre-avec-la-chaleur.fr propose articles et vidéos pédagogiques pour promouvoir les conseils adéquats via des mesures pratiques et des exemples concrets.
L’objectif est que chacun puisse progressivement intégrer les bons gestes dans son quotidien, sans bouleverser son mode de vie, mais en anticipant chaque situation pour ne pas être pris au dépourvu.
Une approche positive
Alors qu’une personne sur cinq déclare souffrir de la chaleur chez elle, et que les sportifs sous-estiment fréquemment les effets de la chaleur sur leur organisme, Santé publique France a fait appel à des experts de l’Insep (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance) et de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) afin de répondre aux questions sur les thématiques liées au logement et à l’activité sportive.
Cette nouvelle campagne met en avant le bien-être et les bénéfices immédiats apportés par l’adoption des bons gestes (confort, sommeil, qualité de vie…) et espère ainsi toucher un maximum de personnes, une grande partie de la population ne se considérant pas à risque et ne suit donc pas les recommandations en cas de forte chaleur.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
