- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Quelle prise en charge proposer pour une entorse de cheville ?
© Getty Images
Quelle prise en charge proposer pour une entorse de cheville ?
[QUESTION DE COMPTOIR] Lors de son footing du dimanche, Marc s’est tordu la cheville. Il vient vous voir à la pharmacie en boitant et veut savoir s’il doit faire une radio ou si utiliser une paire de béquilles pour se déplacer pendant quelques jours suffit. Que lui répondez-vous ?
Survenant à la suite d’un faux pas ou d’une chute avec torsion du pied coincé au sol, l’entorse de cheville correspond à un étirement excessif ou une rupture partielle ou totale d’au moins un ligament du faisceau collatéral latéral. Les principaux symptômes engendrés sont une douleur aiguë sur la face externe, un œdème et/ou une limitation fonctionnelle. Lors de la prise en charge à l’officine, il convient de repérer au moins un des signes d’alerte pour justifier une orientation vers un professionnel de santé, idéalement dans les 24 heures : impossibilité de poursuivre une activité (marche, course, etc.), œdème post-traumatique précoce, difficulté persistante à la marche ou lors de l’appui de la cheville.
L’orientation du patient se fait vers son médecin traitant ou vers un kinésithérapeute qui exerce en « accès direct » dans le cadre d’une communauté professionnelle territoriale de santé. Le praticien consulté procède alors à une évaluation fonctionnelle, recherche la présence d’une fracture osseuse ou d’une autre lésion (tendineuse, nerveuse), et si nécessaire préconise un démarrage rapide de la rééducation. Celle-ci doit être précoce, fonctionnelle et active : restauration de la mobilité, renforcement musculaire, travail proprioceptif. Elle est déterminante pour prévenir les récidives, l’instabilité chronique et les complications à long terme (arthrose).
Source : « Guide usagers – Entorse de cheville », Haute Autorité de santé.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
