- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Quelle est l’efficacité des pochettes aluminisées remises aux patients pour transporter un médicament thermosensible ?
© Getty Images
Quelle est l’efficacité des pochettes aluminisées remises aux patients pour transporter un médicament thermosensible ?
[QUESTION DE COMPTOIR] Lorsqu’il est sorti de l’enceinte réfrigérée, un produit voit sa température s’élever en moins d’une minute. Les pochettes isothermes donnent une fausse impression de sécurité quant à la conservation des produits thermosensibles hors du réfrigérateur et ainsi peuvent réduire la vigilance des patients.
Une pochette isotherme seule ne permet pas de maintenir un médicament thermosensible dans l’intervalle exigé, soit entre + 2 et + 8 °C. Des gels et plaques eutectiques (ou blocs de froid) aux dimensions adaptées à l’accessoire doivent lui être associés. Ils sont placés au congélateur quelques heures avant leur utilisation. La pochette doit pouvoir accueillir un accumulateur de froid sans contact direct avec le produit pour ne pas l’exposer à une température inférieure à + 2 °C. Il convient en outre de vérifier l’intégrité et la propreté des modèles aluminisés en cas de réutilisation. Lorsque la pochette isotherme est associée à une plaque eutectique, on estime que la durée d’action est d’environ une heure. Il convient de rappeler aux patients les consignes de conservation pour le transport des médicaments thermosensibles à chaque dispensation.
Un patient, qui a laissé son médicament thermosensible plus de 24 heures à température ambiante, peut-il l’utiliser ?
Pour apporter une réponse au patient, une liste participative, mise à disposition au format Excel et actualisée par l’observatoire du médicament, des dispositifs médicaux et de l’innovation thérapeutique (Omédit) Normandie, se propose d’éclairer la conduite à tenir en cas d’écart de température avec les médicaments thermosensibles. Cette liste se fonde sur les données de stabilité indiquées par les laboratoires et les informations des monographies des médicaments. Sauf mention contraire, elles ne concernent que les produits non entamés et conditionnés dans leur emballage d’origine. Pour un même principe actif, les données peuvent varier d’un laboratoire à l’autre. Ces informations, datées, peuvent ne pas couvrir l’ensemble des façons de procéder et incidents ou être obsolètes. En cas de doute ou de manque de précisions, il convient de prendre contact avec le service d’information du laboratoire pharmaceutique. Tout pharmacien est susceptible de compléter ou d’actualiser cette liste partagée en adressant à l’omédit Normandie la réponse écrite du laboratoire concernant une situation donnée.
Sources : Ordre national des pharmaciens, « Recommandations de gestion des produits de santé soumis à la chaîne du froid entre + 2 °C et + 8 °C à l’officine« , édition de décembre 2009 ; agence régionale de santé de Normandie, guide « La gestion des produits de santé thermosensibles », janvier 2020 ; étude Cemafroid publiée dans La Revue générale du froid, janvier 2016 ; Omédit Normandie, « Gestion des excursions de température de produits de santé thermosensibles« .
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis