- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Mois sans tabac : les commandes sont ouvertes
Mois sans tabac : les commandes sont ouvertes
La 10e édition de Mois sans tabac approche. Les pharmacies sont invitées à commander les kits et supports dès maintenant pour permettre l’accompagnement des patients dans l’arrêt du tabac tout au long de novembre.
La 10e édition de Mois sans tabac, qui se déroulera du 1er au 30 novembre, se prépare activement. Les officines peuvent dès à présent se réapprovisionner en kits et dépliants de campagne. La commande, unique attention, se fait directement sur le site officiel dédié aux partenaires : partenaires-mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr.
Les ressources du site Mois sans tabac
Plusieurs documents sont disponibles : les kits d’aide à l’arrêt, souvent très sollicités par les patients, contiennent notamment un programme d’accompagnement de 40 jours, une roue des économies, ainsi que divers documents pratiques pour soutenir les patients. Les pharmaciens peuvent également obtenir des affiches incitant à l’inscription et des dépliants thématiques, comme celui consacré à l’arrêt du tabac sans prise de poids.
L’engagement des pharmacies dans Mois sans tabac
La participation des pharmacies à cette campagne nationale représente une réelle opportunité. Avec 57 % des fumeurs déclarant vouloir arrêter, le comptoir de l’officine est un lieu privilégié pour engager le dialogue et notamment en remettant des outils concrets (kits, dépliants, etc.).
Mois sans tabac est aussi l’occasion de proposer aux fumeurs désireux d’arrêter un bilan de prévention, lorsqu’ils appartiennent aux tranches d’âge concernées (18-25 ans, 45-50 ans, 60-65 ans et 70-75 ans), ou bien l’entretien femme enceinte pour celles-ci. Le Cespharm (Comité d’éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française) met à disposition des pharmaciens une fiche pratique qui évoque par exemple les moyens d’aborder la consommation de tabac ou encore des moyens d’évaluer la motivation, ainsi qu’une fiche de suivi d’aide à l’arrêt du tabac.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
