- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Les méningites bactériennes
Les méningites bactériennes
Qu’est-ce qu’une méningite ?
• Une méningite est une inflammation des méninges, due à une cause non infectieuse (lupus, sarcoïdose, toxique…) ou à la colonisation du liquide céphalo-rachidien par une bactérie, un virus ou plus rarement un champignon.
• Les méningites virales sont généralement bénignes, fréquentes avec une altération de l’état général assez faible.
• Les méningites bactériennes sont une urgence thérapeutique car elles peuvent entraîner des séquelles importantes (lésions cérébrales, surdité, cécité…) voire le décès (20 % de mortalité chez l’adulte et 10 % chez l’enfant), et ce parfois malgré l’instauration d’un traitement. En France, on dénombre 1 400 cas de méningites bactériennes/an. L’infection invasive à méningocoque est une maladie à déclaration obligatoire.
Quels sont les signes cliniques ?
Une méningite se manifeste par l’apparition d’une fièvre brutale (39-40°C), de céphalées diffuses en casque, de courbatures avec raideur de la nuque, de vomissements en jet, d’une photophobie, d’une altération de la conscience (méningite bactérienne) voire d’un coma et parfois d’un purpura fulminans.
Quelles sont les bactéries en cause ?
• Environ 80 % des méningites bactériennes sont provoqués par Streptococcus pneumoniae (pneumocoque) et Neisseria meningitidis (méningocoque). D’autres germes sont parfois incriminés : Haemophilus influenzae, Listeria monocytogenes, le streptocoque B…
• Concernant le méningocoque, les sérogroupes B et C sont les plus fréquents en France. Les sérogroupes A, W135 et Y circulent surtout en Afrique et/ou en Asie.
Quels sont les traitements ?
Les méningites à pneumocoque, à méningocoque et à Haemophilus influenzae nécessitent l’instauration en urgence et par voie IV d’une antibiothérapie par une céphalosporine de 3e génération, pendant 4 à 14 j.
Quels sont les vaccins ?
• Méningocoque
Des vaccins sont disponibles contre les sérogroupes A, C, Y et W 135, pas contre le B.
– Sérogroupe C conjugué : Méningitec, Menjugatekit et Neisvac.
– Sérogroupe A + C : Vaccin méningococcique A + C polyosidique.
– Sérogroupe A, C, Y et W 135 : Mencevax et Menveo.
• Pneumocoque
Prévenar 13 est recommandé aux nourrissons et Pneumo 23 aux adultes et enfants de 5 ans et plus à risque d’infection invasive à pneumocoque.
• Haemophilus influenzae
La vaccination est également recommandée.
Comment se transmettent ces bactéries ?
• Le méningocoque est la bactérie entraînant le plus d’épidémies de méningites (surtout chez les 15-24 ans) et se transmet via les sécrétions oropharyngées par contact étroit (moins d’un mètre), direct et prolongé (plus d’une heure) avec une personne atteinte. La contagiosité débute 7 jours avant le début de la maladie.
• La transmission interhumaine (portage pharyngé) des méningites à pneumocoque et à Haemophilus influenzae est beaucoup plus faible que pour les méningites à méningocoque, c’est pourquoi il n’y a pas de prophylaxie de l’entourage.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
