- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Dans quels cas faut-il présenter un certificat médical pour pratiquer une activité sportive ?
© Getty Images
Dans quels cas faut-il présenter un certificat médical pour pratiquer une activité sportive ?
[QUESTION DE COMPTOIR] Une maman arrive à la pharmacie est raconte qu’entre le tennis et l’équitation de ses filles et le hockey de son fils, on lui réclame des certificats médicaux partout. Elle vous demande si c’est vraiment nécessaire sachant qu’ils pratiquent ces activités depuis quelques années. Que répondez-vous ?
La nécessité de disposer d’un certificat médical dépend du cadre de la pratique sportive (en fédération ou non), de l’âge du pratiquant et des éventuelles contraintes propres à la discipline.
En club ou en association affiliée à une fédération – ce qui représente la majorité des cas en France –, les mineurs n’ont pas à fournir de certificat médical, sauf pour les disciplines à contraintes particulières. En revanche, un questionnaire établi par la fédération doit être renseigné et, selon les réponses, un certificat peut être demandé. Pour les personnes âgées de plus de 18 ans, chaque fédération décide librement d’exiger ou non ce document. Certaines l’exigent systématiquement, comme celles de football, d’équitation, de basketball et de judo, et ce quel que soit l’âge du pratiquant. Le certificat est alors valable trois ans.
Lorsque le sport est pratiqué hors fédération, il revient à l’association ou au club de décider de demander un certificat médical.
Les disciplines à contraintes particulières sont listées dans l’article D231-1-5 du Code du sport, modifié par le décret n° 2023-853 du 31 août 2023. En raison des risques qu’elles comportent, elles nécessitent toujours un certificat médical. Cela concerne la plongée sous-marine, les sports de combat avec K.-O., ceux ayant recours à des armes à feu, l’utilisation de véhicules terrestres hors modélisme ou encore les sports motonautiques.
Le Collège de la médecine générale (CMG), dans une campagne de communication de juin 2025, préconise de réduire le recours aux certificats médicaux annuels considérés comme des démarches purement administratives, absurdes et inutiles, afin de libérer du temps médical.
Sources : « Certificat médical quand et pour qui » et « Inscriptions sportives pour la rentrée : le certificat médical n’est pas toujours obligatoire », ameli.fr ; Légifrance ; communiqué de presse du Collège de la médecine générale du 12 juin 2025.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
