Dangers de l’exposition aux UV : lutter contre les idées reçues pour mieux se protéger

© Getty Images

Dangers de l’exposition aux UV : lutter contre les idées reçues pour mieux se protéger

Publié le 22 mai 2025
Par Yves Guillopé
Mettre en favori
Si l’on associe souvent un été réussi à un temps ensoleillé, il ne faut pas oublier que les cancers de la peau comptent parmi les plus fréquents en France. Pour que chacun puisse profiter des beaux jours avec plus de sécurité, une remise en question des idées fausses s’impose, ainsi qu’un rappel des bons réflexes.

En ce début de période estivale, l’Institut National du Cancer (INCa) rappelle les risques liés aux UV et comment s’en protéger efficacement. En France, il y a plus de 100 000 cas de cancers cutanés par an, et 80 % d’entre eux sont liés à des expositions excessives au soleil.

Attention aux idées reçues !

Les fausses idées et les comportements à risque en matière d’exposition solaire restent fréquents. Il revient à l’équipe officinale de sensibiliser et d’informer à ce sujet.

  • La crème solaire seule ne suffit pas, elle n’intervient que pour compléter la protection et ne doit pas inciter à s’exposer davantage.
  • Il est indispensable d’être vigilant même par temps couvert.
  • Le bronzage n’est pas un signe de bonne santé mais d’une réaction enclenchée contre les dommages causés par les UV.
  • La synthèse naturelle de vitamine D ne nécessite que quelques minutes d’exposition (5 à 10 pour les peaux claires, 15 à 30 pour les peaux foncées ou noires).
  • Les autobronzants et les compléments alimentaires ne protègent pas la peau des dommages causés par les UV. De plus le bêtacarotène à haute dose augmente le risque de cancers du poumon chez le fumeur, ex-fumeur, ou le patient exposé à l’amiante.
  • Les UV artificiels (types cabines de bronzage) sont très dangereux pour la peau et ne préparent pas au bronzage. Plus risqués qu’une exposition au soleil sans protection, ils sont responsables de 380 cas de mélanomes par an en France selon l’INCa.

Protéger tout le monde, et en particulier les plus jeunes

Les enfants, jusqu’à leur puberté, sont particulièrement sensibles aux UV. On sait que les coups de soleil de l’enfance préparent les cancers de l’adulte. À ce titre, il est recommandé de ne pas du tout exposer les enfants de moins de 3 ans.

Adopter les bons gestes

Se protéger des rayons UV passe par plusieurs moyens : rechercher l’ombre, éviter les heures les plus à risque, se couvrir (vêtements, chapeau, lunettes), appliquer une crème solaire sur les zones découvertes.

Publicité

Les bons conseils au comptoir

Outre ces éléments, la période estivale est l’occasion pour l’équipe de faire une piqûre de rappel sur les médicaments photosensibilisants.

Il est important d’adapter le conseil face à une demande de protection solaire. Les galéniques actuelles permettant de trouver un produit adapté pour chaque patient, la bonne crème solaire est celle que l’on va vraiment utiliser.

Enfin, rappeler les règles de prudence aux parents de jeunes enfants et remettre la brochure de l’INCa.