- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Comment se protéger des morsures de tique ?
© Getty Images
Comment se protéger des morsures de tique ?
Les tiques peuvent transmettre par morsure des agents pathogènes. Pour prévenir ce risque, avant de sortir dans la nature, que ce soit pour une promenade en forêt, un séjour en zone boisée, une randonnée ou du jardinage, il est conseillé de s’équiper de vêtements longs et clairs (afin de mieux voir les acariens), de chaussures fermées, ainsi que d’un chapeau, et de glisser le bas de son pantalon dans les chaussettes. L’utilisation de répulsifs cutanés est également recommandée. À ce jour, tous les produits contenant du DEET (N,N-Diéthyl-3-méthylbenzamide) et la majorité de ceux à base d’IR3535 font l’objet d’une autorisation de mise sur le marché (AMM). Les conditions d’emploi garantissant une protection efficace contre les tiques et l’absence de risques inacceptables pour la santé et l’environnement sont précisées dans les résumés des caractéristiques des produits et figurent sur l’emballage et/ou la notice. Pour l’icaridine et l’huile d’eucalyptus citronnée, la preuve de leur efficacité a été faite et leur AMM est en cours d’obtention.
Pendant la balade, rester au centre des chemins et sentiers et éviter les hautes herbes, ne pas s’asseoir ou s’allonger sur le sol, utiliser un grand tissu clair pour les pique-niques et vérifier régulièrement la présence de tique sur soi.
De retour chez soi, s’examiner soigneusement et entièrement, surtout au niveau des zones où la peau est fine, chaude et humide, c’est-à-dire les aisselles, les plis du genou, les zones génitales, etc. Renouveler l’opération le lendemain.
Sources : programme de recherche participative CiTIQUE, citique.fr.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
