- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Cigarette électronique : pas une aide au sevrage tabagique, selon l’OMS
Cigarette électronique : pas une aide au sevrage tabagique, selon l’OMS
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) considère que la cigarette électronique n’est pas une aide au sevrage tabagique. Elle prône par ailleurs son interdiction chez les mineurs.
La cigarette électronique ne constitue pas une aide au sevrage tabagique, estime l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un rapport rendu public mardi 26 août.
Selon ce document, la cigarette électronique est certainement moins toxique pour le fumeur que les cigarettes classiques mais, faute d’études scientifiques, elle n’a pas fait la preuve de son utilité sur la santé. Et serait même contreproductive dans la lutte contre le tabagisme. « L’arrivée des inhalateurs électroniques de nicotine sur le marché a remis en question le message central de la lutte antitabac, qui est jusqu’à présent qu’il ne faut pas commencer à consommer du tabac et que si l’on en consomme, il faut y renoncer », indique l’OMS.
Pis, selon l’OMS, l’utilisation de la e-cigarette présente « un danger grave pour l’adolescent et le fœtus » et « accroît l’exposition des non-fumeurs et des tiers à la nicotine et à un certain nombre de substances toxiques ».
L’OMS s’inquiète en particulier de la recrudescence de l’usage de la cigarette électronique chez les adolescents, même s’ils sont par ailleurs consommateurs de tabac. En conséquence, elle se prononce contre la vente de cigarettes électroniques aux mineurs. L’utilisation des cigarettes électroniques a au moins doublé entre 2008 et 2012, chez les adultes et les adolescents, aux Etats-Unis et en Europe.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis