- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Chikungunya : plus de 100 000 cas aux Antilles
Chikungunya : plus de 100 000 cas aux Antilles
Votre chapô ici
Guadeloupe et Martinique sont actuellement en phase d’épidémie généralisée de chikungunya, avec cependant une tendance à la stabilisation relevée par l’Institut national de veille sanitaire (InVS) dans son bulletin en date du 17 juillet. Depuis décembre dernier, la Guadeloupe a comptabilisé 63 000 cas cliniquement évocateurs et 7 décès. En Martinique, ce sont près de 49 000 cas et 13 décès qui ont été enregistrés.
Par ailleurs, en Guyane, la circulation du virus poursuit sa progression, les foyers épidémiques se multipliant. Entre mi-décembre et mi-juillet, 881 cas ont été recensés.
A Saint-Martin, la circulation virale reste modérée au cours des dernières semaines, avec 3660 cas cliniquement évocateurs et 3 décès.
« Le début de la période estivale et la saison des pluies, propices à la reproduction du moustique vecteur, fait craindre une augmentation du nombre de cas », a indiqué Marisol Touraine, qui se veut pourtant rassurante.
En visite aux Antilles, cette semaine, la ministre de la Santé a indiqué que les médicaments antalgiques prescrits sur une ordonnance relative au chikungunya seraient pris en charge à 100 % par l’assurance maladie durant l’épidémie. De plus, le jour de carence est supprimé pour les patients touchés par le virus. Les indemnités journalières leur seront donc versées dès le premier jour.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis